180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

1er septembre : interdiction du démarchage téléphonique abusif

200901 demarcharge telephoniqueLe démarchage téléphonique est devenu une pratique courante qui touche, importune et exaspère chaque jour un peu plus les Français. Les appels intempestifs et répétés constituent une véritable nuisance pour nos concitoyens, notamment les plus fragiles et les plus âgés. 

 

En 2016, déjà, j’interpelais la Ministre Martine Pinville au sujet de Bloctel. Retrouvez cette intervention ici.

Grâce à la mobilisation des députés du groupe La République En Marche au cours des débats, le texte adopté en nouvelle lecture, à l'unanimité, comprend des mesures concrètes pour renforcer l’information des consommateurs et encadrer ces pratiques. La loi entre en vigueur ce 1er septembre.

 

Renforcement des sanctions
Sont visés les professionnels ne délivrant pas les informations prévues par la loi lors d’un appel de démarchage téléphonique, utilisant un numéro masqué ou ne respectant pas les obligations leur incombant relative à la liste d’opposition « Bloctel ». Ils seront soumis à des sanctions, dont les montants sont multipliés par 25 : les amendes pourront ainsi s’élever jusqu’à 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale.

 

Contrôle et amélioration du dispositif « Bloctel »
L’inscription des consommateurs sera renouvelée tacitement. La transparence sur son efficacité sera assurée avec la mise en open-data des données essentielles de son activité.

 

Interdiction du démarchage pour les travaux de rénovation énergétique
Ces pratiques frauduleuses touchent principalement ce secteur, et entament la confiance des consommateurs dans les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de leur logement. Par ailleurs, la plupart des équipements et travaux concernés bénéficiant de financements ou de soutiens publics, il était important d’inscrire cette interdiction dans la loi.

 

Lutte contre les numéros surtaxés
Les opérateurs téléphoniques sont inclus dans la lutter contre le démarchage téléphonique abusif. Ils auront désormais des moyens d’actions pour bloquer les numéros frauduleux.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook