180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Articles

30/07/20

Les gynécologues de moins en moins nombreux

Imprimer E-mail

csm Gynaekologie Geburtshilfe Albertinen Krankenhaus 8824ed331fL'accès aux soins de gynécologie pour toutes les femmes devient compliqué. Celui-ci est de plus en plus en danger, au vu du manque de gynécologues médicaux diplômés en France. Les chiffres publiés par le Conseil national de l'ordre sont alarmants : en 2007 et 2017, le nombre de gynécologues médicaux a diminué de 41,6%. Au 1er janvier 2020, on n'en dénombre plus que 923 sur tout le territoire national.

  

Dans certains départements, il n'y a plus qu'un seul spécialiste, parfois même aucun. Les conséquences sont extrêmement importantes pour les femmes, qui délaissent donc leur suivi gynécologique. Elles le sont d'autant plus pour les jeunes filles, qui ne bénéficient donc pas du travail d'éducation et de prévention effectué par le gynécologue médical. Depuis la recréation du diplôme de gynécologue médical, en 2003, le nombre de postes d'internes ouverts en gynécologie a connu un légère augmentation. Or, celle-ci est insuffisante pour permettre d'assurer le remplacements des médecins partant à la retraite.

 

Alors qu'avant la suppression de la formation, 130 postes d'internes étaient ouverts chaque année pour cette spécialité, seuls 82 l'ont été en 2019. Les prévisions pour la période 2020-2023 s'élèvent quant à elles à 89 postes ouverts. Cela est bien trop peu au regard des besoins.

 

C’est ici un enjeu crucial, chaque femme devant pouvoir avoir accès à un suivi médical par un gynécologue, seul médecine qui lui est spécifique, tout au long de sa vie.

J’ai demandé au Ministre de la Santé quelle était la volonté du gouvernement sur la « sanctuarisation » de cette spécialité, déjà envisagée.

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras