180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Les féminicides, véritables fléaux de notre société

200723 Les feminicides veritables fleaux de notre societeAujourd’hui, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint. Les violences sexistes et sexuelles persistent et toutes les femmes sont touchées, quels que soient leur âge, leur catégorie socio- professionnelle ou leur origine.

 

En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 219 000 femmes. L’auteur de ces violences est le mari, concubin, partenaire pacsé, petit-ami, ancien ou actuel, cohabitant ou non.

 

Voilà le lourd bilan que payent les femmes, aujourd’hui, dans notre pays…

 

Alors que la nouvelle Secrétaire d’Etat à l’égalité Femme-Homme, Elisabeth Moreno, vient d’être nommée, Députés et Sénateurs viennent d’adopter une proposition de loi de La République en Marche, visant à protéger les victimes de violences conjugales. Fruit des 14 « Grenelle en régions » organisés par les députés du Groupe LaREM et de la rencontre avec plus de 500 acteurs de terrain et 600 citoyens, cette proposition de loi vise à mieux reconnaître les violences conjugales sous leurs différentes formes qu’elles soient physiques, psychologiques et numériques. Par exemple, la reconnaissance de l’emprise est une avancée majeure.

Parmi les avancées majeures dans le domaine, on note :
          - la possibilité de suspendre l’autorité parentale dans le cadre du contrôle judiciaire ;

          - la reconnaissance du suicide forcé et l’aggravation des peines encourues pour harcèlement moral au sein du couple à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende ;

          - l’aide juridictionnelle automatiquement accordée aux victimes de violences conjugales ;

          - la dérogation au secret médical lorsque le professionnel de santé ou le médecin suspecte un danger immédiat.

 

Cette proposition s’attaque également à un phénomène en pleine expansion, l’utilisation par des partenaires violents des logiciels espion. Le numérique offre aux auteurs de violences conjugales des moyens faciles, accessibles et instantanés pour surveiller, contrôler et humilier la victime via son téléphone portable. La nouvelle loi aggrave, à trois ans d’emprisonnement et à 45 000 euros d’amende, les peines encourues pour atteinte à la vie privée lorsqu’elles sont commises au sein du couple.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook