180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Articles

26/06/20

Il faut revaloriser « les métiers du lien »

Imprimer E-mail

200624 Il faut revaloriser  les metiers du lien  copieLa Commission des Affaires Economiques a voté à l’unanimité le rapport d’information sur les « métiers du lien », présenté par les Députés Bruno Bonnel et François Ruffin. Cet excellent rapport prouve qu’il est grand temps de revaloriser, pécuniairement et socialement, ces assistantes maternelles, accompagnantes d’enfant en situation de handicap, animatrices périscolaire et auxiliaires de vie sociale, qui œuvrent pour les autres au quotidien.

 

Annoncé par le Ministre de la Santé, le principe de la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à l’autonomie doit être le premier pas vers une réforme d’ampleur sur la thématique du grand âge.

 

Les différents syndicats de la branche du services d’aide à domicile insistent, à ce titre, sur le fait que leur secteur devra faire l’objet d’une priorité, tant le besoin de financement est important et la réponse domiciliaire est plébiscitée par les Français. Au regard du défi démographique qui attend notre pays (relatif au vieillissement de la population, il semble évident qu’elle le sera encore plus dans les années à venir.

 

Les professionnels de ce secteur exercent un métier qui garantit aux personnes souffrant d’un déficit d’autonomie de vivre dignement. Le plein essor et l’immense utilité publique et sociale de cette activité doivent donc nous conduire à réfléchir sur la situation ces professionnels. Il s’agit là d’un enjeu de progrès social. Pour les aides à domicile, les possibilités juridiques sont multiples, mais elles les renvoient souvent vers des statuts précaires.

 

Dès lors, outre leur inscription aux répertoires nationaux des professions de santé, il faut s’intéresser aux possibilités les plus appropriées pour la mise en œuvre d’un véritable statut à destination de ces professionnels, symbole de toute la reconnaissance qu’il mérite.

 

Retrouver le rapport ici
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-eco/l15b3126_rapport-information

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras