180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Articles

15/06/20

Tourner la page et tirer les enseignements

Imprimer E-mail

200615 Tourner la page et tirer les enseignements 2Le Président de la République vient de présenter les mesures liées à la nouvelle phase de déconfinement. Il a également mis en perspective les grands thèmes autour desquels il entend rassembler les Français pour la poursuite et la fin du quinquennat.

 

Parmi les annonces du Président, il faut retenir qu’à partir du 22 juin, les crèches, écoles et collèges devront recevoir tous les élèves et de manière obligatoire. Les déplacements au sein de l’Union européenne (hormis l’Espagne) seront possibles dès le 15 juin, et dans les pays hors espace Schengen, où l’épidémie est maitrisée, à compter du 1er juillet. Les règles dans les maisons et établissements de retraite pour faciliter les visites à nos aînés sont assouplies. Les restaurants et cafés parisiens ouvriront leurs portes le 22 juin prochains.

 

Emmanuel Macron a évoqué les principaux enseignements de la crise sanitaire. « La période a montré que nous avions du ressort, de la ressource ». Des dizaines de milliers de vies sauvées, le doublement de nos capacités de réanimation, l’organisation de transferts de patients entre régions et pays voisins, etc. « Cette épreuve a aussi révélé des failles, des fragilités françaises enfouies depuis des années » : dépendances, manque d’anticipation, inégalités sociales et territoriales révélées face à la crise.

 

« Deux années utiles pour dessiner un nouveau chemin ».

Au total, près de 500 milliards d’euros ont été mobilisés en soutien de l’économie, montrant ainsi l’engagement et la force de l'État et la résilience notre modèle social. Le Président a rappelé que les dépenses exceptionnelles mobilisées durant la crise s’ajoutaient à notre dette et qu’elles ne seraient pas financées par une augmentation des impôts, mais en travaillant et produisant davantage.

Le chef de l’État a rappelé que la République serait intraitable face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations et annoncé des décisions fortes en faveur de l’égalité des chances. Le Président a souligné enfin qu’il n’y a « ni sécurité, ni liberté » sans ordre républicain et que les forces de l’ordre qui en sont garantes méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation.

 

Il a souligné enfin que les larges consultations conduites depuis plusieurs semaines et la mission confiée aux Présidents des trois chambres constitutionnelles permettraient d’identifier de grandes priorités susceptibles de rassembler une majorité de Français.

 

Le Président de la République a indiqué pour finir qu’il s’adresserait à nouveau aux Français au mois de juillet afin de préciser ce « nouveau chemin » et lancer les premières actions.

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras