180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Le Préfet fait le point sur la situation dans le Pas-de-Calais

200518 Le Prefet fait le point sur la situation dans le Pas-de-CalaisDepuis la mi-mars, le Préfet du Pas-de-Calais réunit, chaque semaine en audio-conférence, l’ensemble des services de l’Etat concerné par l’épidémie de Covid-19 et les parlementaires du département. La dernière conférence a permis de faire un point sur la deuxième phase de déconfinement.

 

Service public
Après une semaine de déconfinement, le Préfet indique que les services de l’Etat dans le département sont à 70% de présentiel, le reste des agents poursuivent le télétravail. Ce chiffre ne prend naturellement pas en compte les forces de l’ordre, de sécurité et de santé, opérationnelles à 100% depuis le début du confinement.

 

Transports
Alors que les transports régionaux ont repris à près de 90%, le trafic ferroviaire national est aujourd’hui estimé à 50% de sa capacité, avec un objectif à 80% pour la mi-juin. Pour mémoire, le port du masque est obligatoire dans tous les transports en commun.

 

Education nationale
Plus d’un tiers des classes ont repris dans les secteurs maternelles et primaires. A compter du 18 mai, ce sont près de 80% des sections qui auront rouverts leurs portes là où les maires ont respecté les directives du Gouvernement. Une partie des élèves de 6ème et 5ème retrouvent les cours à compter de ce jour également, avec obligation du port du masque.

 

Plages
Si l’ouverture des parcs et jardins n’est toujours pas autorisé dans le Pas-de-Calais, le Préfet a accordé bon nombre de dérogations concernant le littoral. Ainsi, 20 plages sur 33 sont aujourd’hui accessibles à la promenade, à la baignade et aux sports nautiques. Il y est cependant toujours impossible de s’y installer.

 

Agence Régionale Santé
Du côté de l’ARS, on constate une nette diminution du nombre de décès, tendance qui se stabilise depuis deux semaines maintenant. La surmortalité liée à l’épidémie est estimée à +7,90% dans le Pas-de-Calais, soit le taux le plus faible des Hauts-de-France.
Une brigade de 100 personnes, issues notamment des services de la CPAM, a été créée afin de lancer la campagne de dépistage du Covid-19, débutée le 13 mai dernier.

 

Municipales
Comme annoncé, les Conseils Municipaux élus dès le 15 mars dernier devront être installés entre le 23 et le 28 mai, date à laquelle la date du second tour des élections municipales sera annoncée.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook