180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Un plan d'urgence pour l'aide alimentaire

200424 Un plan durgence pour laide alimentaireUn nouveau plan d’urgence pour l’aide alimentaire vient d’être annoncé. Doté de 39 millions d’euros, il s'ajoute à l'enveloppe de 15 millions d'euros débloquée pour distribuer des chèques services permettant à 60.000 personnes sans domicile fixe d'acheter des denrées alimentaires et des produits de première nécessité.

 

Au total, ce sont donc plus de 50 millions d'euros qui sont apportés par l'État en faveur de l'aide alimentaire. Ce montant représente près de la moitié du budget annuel alloué par l’État aux associations au titre de l’aide alimentaire (115 millions d’euros). Le plan repose sur deux piliers, un soutien financier aux associations et une aide alimentaire d’urgence à des territoires en souffrance.
 
Soutien financier aux associations
Une enveloppe de 25 millions d’euros est allouée aux associations chargées de l’aide alimentaire. Elle permettra de faire face à une demande qui augmente et financera des achats de denrées, centralisés par l’État et pour le compte des associations. Elle permettra également l’achat direct de denrées alimentaires par les associations et servira aussi aux associations à pouvoir faire face aux dépenses qu’elles ont engagées pour tenir compte dans leurs distributions de la crise épidémique. Ce soutien financier leur sera versé en fonction de leurs besoins, département par département.
 
Aide alimentaire d'urgence à des territoires en souffrance
Pour répondre aux besoins de certaines familles, le Gouvernement met sur pied une aide d’urgence alimentaire de 14 millions d’euros à destination de territoires en difficultés. Cette aide prendra la forme de chèques d’urgence alimentaire. Ils seront confiés aux préfectures pour qu’elles organisent leur répartition avec les collectivités concernées.Concrètement, ce sont les centres communaux d’action sociale (CCAS) des communes qui remettront les chèques aux personnes concernées, pour un équivalent de 105€ par foyer. Au total, 2,9 millions de chèques d’urgence alimentaire seront distribués. Ils seront utilisables dans les supermarchés et permettront l’achat de produits de première nécessité.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook