180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

La vie après le 11 mai commence à se dessiner

200420 La vie apres le 11 mai commence a se dessinerLa vie après le 11 mai commence à se dessiner. Le Premier Ministre l’a annoncé, la vie après le 11 mai ne sera pas celle d’avant. Le Gouvernement travaille actuellement sur ce que seront les grandes lignes d’un quotidien adapté à l’épidémie.

 

Pour Edouard Philippe, la décrue est bien là, lente mais présente, et de nouvelles mesures ont été annoncées. Depuis hier, il sera possible, dans des conditions très strictes, d’aller rendre visite aux pensionnaires des Ehpad et des structures accueillant des personnes handicapées, en suivant une organisation mise en place par la direction de l’établissement.

 

On en sait un peu plus sur ce qui nous attend le 11 mai prochain. Le Premier Ministre reste favorable au télétravail, dans la mesure du possible. Pour toutes celles et ceux qui retourneront physiquement au travail, le port du masque pourrait être obligatoire dans certains secteurs, comme il le sera dans les transports en commun.

 

Un plan de retour progressif dans les écoles est à l’étude. Elles n'ouvriront pas partout le 11 mai. Il faut garantir les gestes barrières dans l'école. Il faudra mettre en place des mesures progressives. Des hypothèses sont travaillées pour réouvrir progressivement les écoles : selon les territoires (peu de cas sur certains départements), une moitié de classe (une semaine en physique pour alterner avec l'autre moitié de la classe), utilisation des locaux de façons différentes (espaces plus larges que de simples classes…).

 

Concernant les commerces, beaucoup d’entre-eux rouvriront le 11 mai, là encore à condition que les « gestes barrières » puissent y être respectés. Les lieux dits de rencontre, tels que les bars ou les restaurants, ne pourront eux rouvrir à cette date.

 

Le plan de déconfinement, plus détaillé, sera présenté d’ici la fin avril. Il faut se préparer, d’ores et déjà, à changer notre quotidien.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook