180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

La Préfecture sur le pied de guerre

200407 La Préfecture sur le pied de guerreLa crise sanitaire que nous traversons amène les services de l’Etat à une veille et une vigilance accrues, et surtout inédites. Afin que ces services assurent leurs missions de service public de manière optimale, ceux de la Préfecture, à Arras ou dans les autres arrondissements du département, sont en liaison constante avec les autres administrations de l’Etat et avec les Parlementaires du Pas-de-Calais.

 

Ainsi, Fabien Sudry, le Préfet du Pas-de-Calais, a mis en place des audio conférences hebdomadaires, qui réunissent ses services et les parlementaires du département. Je l’en remercie et souligne cette initiative qui nous permet d’être en liaison directe avec l’ensemble des directeurs des services de l’état dans le département, tels que l’Agence Régionale de Santé, les forces de l’ordre, les pôles financiers, les chambres professionnelles et bien d’autres encore. Ces conférences téléphoniques nous permettent d’obtenir des réponses à nos questions, à vos questions.

 

Lors de la première de ces conférences, un point a bien sûr été fait sur l’épidémie. Selon les derniers chiffres, le Pas-de-Calais est le département le moins touché de la région des Hauts-de-France. Au niveau du confinement, les habitants du Pas-de-Calais respectent, de manière générale, plutôt bien les mesures imposées. Je pense que nous sommes habitués à la résilience, même s’il reste des personnes indisciplinées.

 

Le Préfet reste en contact permanent avec les collectivités locales. Des notes et circulaires sont régulièrement envoyées aux élus locaux. Ils « tiennent bon », selon le Préfet, et répondent aux sollicitations. Au niveau de l’économie dans le département, la Chambre de Commerce et d’Industrie estime que près de 60 % de nos entreprises ont recours au chômage technique ou partiel.

 

La situation des personnes sans domicile fixe a fait l’objet d’une mesure nationale. Ne pouvant plus bénéficier de la distribution gratuite de repas, ces personnes répertoriées vont recevoir des chèques journaliers d’un montant de 7 euros délivrés par l’Etat. Dans notre département, environ 600 personnes vont en bénéficier.

 

Le Préfet s’est également penché sur le problème du devenir des migrants durant l’épidémie. Il a fait appel à la solidarité des communes. Ainsi, deux centres d’accueil viennent de voir le jour à Merlimont et à Béthune. Les services de la Préfecture sont à la recherche d’un 3ème lieu. Ce genre de problématique est soulevée lors des réunions thématiques régulières qui réunissent les services de la Préfecture de Région, du Conseil Régional et du Conseil Départemental.

 

Lors de cette conférence, nous, parlementaire, avons pu évoquer un certain nombre de points que la population nous font remonter. Beaucoup de personnes s’interrogent sur la mise en place des tests de dépistage, d’autres sur les problèmes qu’ils rencontrent dans leurs relations avec les banques…

 

Pour terminer, je rappellerai que le Président de la République a qualifié, à juste titre, le personnel soignant de « héros en blouse blanche ». Parmi les personnes dévouées qui s’attellent chaque jour à gérer au mieux cette crise, je souhaite ici saluer la disponibilité et le dévouement du personnel de la Préfecture et des Sous-Préfectures.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook