180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Des municipales à l’ambiance particulière

200316 Des municipales a lambiance particuliereLe premier tour de ces municipales se sera déroulé dans une ambiance des plus particulières. Le second tour devrait se dérouler au plus fort de la crise sanitaire qui nous touche. On peut se demander s’il ne serait pas préférable de le reporter ou tout simplement de l’annuler, pour le bien de tous.

 

On peut d’ores et déjà tirer des enseignements. Le premier est sans nul doute le taux record d’absentéisme, lié sans aucun doute à la peur de contamination au coronavirus.

 

Il faut reconnaitre également la véritable défaite des candidats LREM sur l’ensemble du territoire. C’est un vote sanction. On peut d’ailleurs s’interroger sur la nécessité d’être présentes au second tour pour certaines listes estampillées LREM. L’implantation territorial d’un parti politique est longue et La République En Marche est un parti jeune. De plus, sa structure et son organisation ne sont à mêmes, aujourd’hui, d’affronter ce type de scrutin. Clairvoyante, il y a déjà quelques mois, j’avais tiré la sonnette d’alarme…

 

De manière générale, on peut noter le très bon score des maires sortants, qui ont bénéficié d’un besoin de sécurité et de continuité des électeurs en cette période de crise.

 

S’il y a bien eu une poussée des Ecologistes, une nouvelle vague d’élus du Rassemblement national n’aura finalement pas vu le jour, ni même dans un bassin minier qui était pourtant « offert » à l’extrême droite dans tous les sondages. Seuls les électeurs de Bruay-la-Buissière ont placé le FN en tête au premier tour. Espérons que le front républicain puisse renverser la situation…

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook