180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Agenda rural : les mesures phares

 200220 Agenda rural les mesures phares L’Agenda rural, présenté par le Premier ministre en septembre 2019, répond à l’ambition gouvernementale de réduire les inégalités territoriales, ainsi qu’au souhait des associations des Maires ruraux de France (AMRF), Rural environnement développement et Nouvelles ruralités d’élaborer des mesures en faveur des territoires ruraux, qui s’inscrivent dans la durée.

 

Le projet d’Agenda rural concerne la santé, le commerce, l’agriculture, la téléphonie mobile ou encore le logement. La priorité est mise sur les lieux de vie, les services publics au sens large du terme, et la couverture numérique du territoire : tout ce qui facilite le quotidien des habitants de ces territoires. Les principales mesures ci-dessous.

 

Jeunesse
« La Boussole des jeunes » : faciliter l’accès des jeunes ruraux aux services qui leur sont proposés au niveau national et local et dont ils n’ont, aujourd’hui, pas toujours connaissance (cartes de réduction pour les transports, offres d’abonnements culturels et sportifs, dispositifs de recherche d’emploi …)

 

Commerce et proximité
- Redynamiser les petites villes :maintenir et développer le commerce, conforter les services, accélérer la réhabilitation des logements et valoriser le patrimoine et le caractère des petites villes de moins de 20 000 habitants.
- Petits commerces : lutter contre la disparition des petits commerces dans les villages et favoriser leur réimplantation.
- 1000 cafés : faciliter la réimplantation des restaurants et cafés dans les communes rurales afin de recréer de l’activité et de la convivialité dans les territoires ruraux.
- 150 tiers-lieux seront déployés dans les territoires ruraux, sur les 300 prévus, dans le cadre du programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens »
- Micro-Folies : déployer dans les territoires volontaires des tiers-lieux culturels innovants.

 

Inclusion numérique
- Nouvelles technologies : résorber les zones blanches pour ne pas laisser les territoires ruraux à l'écart des nouvelles technologies ; instaurer un seuil minimal de sites 5G à déployer dans les territoires ruraux.
- Campus connectés : permettre aux jeunes bacheliers habitant en zones rurales de poursuivre leurs études supérieures à distance.

 

Services publics
- Une maison France Services labellisée dans chaque canton : permettre à tous les habitants de disposer d’un socle de services publics à proximité de chez eux en créant au moins une maison France Services par canton, d’ici la fin du quinquennat.
- 600 médecins salariés : résorber les déserts médicaux en portant à 600 le nombre de médecins salariés que le Gouvernement s’est engagé à recruter dans les zones sous-denses, au lieu de 400.

 

Emploi
- Stages et alternance : faciliter les stages des collégiens de 3e et l’alternance.
- Augmenter le nombre de bénéficiaires des dispositifs d’insertion par l’activité économique de 40 000 habitants en zones de revitalisation rurale (ZRR).

 

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook