180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

La fin des emballages plastique engagée

Imprimer E-mail

191210 La fin des emballages plastique engageeLors de la discussion en séance publique du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire à l’Assemblée nationale, un amendement du groupe LREM qui fixe une date d’arrêt de mise sur le marché des emballages en plastique jetable en 2040 a été adopté.

 

Le Gouvernement est déterminé à lutter contre la pollution plastique. Des mesures concrètes d’interdiction de certains accessoires en plastique facilement substituables (pailles, verres ou assiettes jetables, couverts jetables, bâtonnets mélangeurs pour boissons, etc.), qui entraînent la pollution de nos plages et de nos paysages, sont d’ores et déjà prévues dans la loi dès le 1er janvier 2020. Le projet de loi anti-gaspillage prévoit de nouvelles mesures d’interdiction tels que les boites en polystyrène expansé au 1er janvier 2021, mais aussi les jouets en plastique distribués dans les fast-food ou les sachets de thé en plastique au 1er janvier 2022.

 

L’amendement est majeur par son périmètre extrêmement large. Cette mesure concerne le quotidien de chacun car le plastique à usage unique c’est le tube de crème ou de dentifrice, le bidon de lessive ou javel, la bouteille de shampoing etc.

 

Cette mesure est également majeure pour l’industrie puisque le plastique à usage unique y est utilisé sous de très nombreuses formes, comme le film étirable qui sert à emballer les marchandises dans les entrepôts par exemple.

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras