180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Nouveau point sur la réforme des retraites

Imprimer E-mail

191203 Le point sur la reforme des retraitesLa réforme des retraites menée par le Gouvernement est au cœur des grèves et des manifestations qui touchent notre pays. Il convient ici de faire le point sur cette réforme plus que nécessaire.

 

La réforme, toujours en discussion avec les acteurs sociaux, débouchera sur un système universel, où les droits seront les mêmes pour tous, en remplacement des 42 régimes de retraite existants. Elle représente la fin de la logique corporatiste qui prévaut depuis plus d’un demi-siècle ; une logique qui crée des injustices, de la complexité et de la défiance. Une logique qui n’est plus adaptée à notre époque ou à celle qui s’annonce.

 

Elle mettra en place un système plus solidaire, qui protègera mieux les Français qui partent avec de très faibles pensions malgré toute une vie de travail, avec une pension minimale de 1.000 € par mois pour une carrière complète et garantie à 85% du SMIC. Elle sera plus équitable pour ceux qui alternent des périodes de chômage et d’activité et font face à des accidents ou à des maladies, des points compenseront les « trous » de carrière. Enfin, elle entrainera une meilleure prise en compte de la pénibilité et un dispositif pour les « carrières longues », permettant à ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans de partir plus tôt.

 

Ce système sera mieux adapté aux réalités sociales et du travail d’aujourd’hui. Le système actuel n’est plus du tout adapté aux carrières actuelles, aux changements de métier, et pénalise les
personnes qui passent d’un statut à un autre.

 

Pour les femmes, ce nouveau système sera plus protecteur. Aujourd’hui, les pensions des femmes sont inférieures de 42% à celle des hommes. En outre, 20% des femmes doivent travailler jusqu’à 67 ans parce qu’il leur manque des trimestres dès lors qu’elles ont eu des enfants. De plus, les 2/3 des majorations de pension accordées au titre des enfants vont aujourd’hui aux hommes.

 

Demain, les retraites des femmes seront améliorées de 5 à 10%. Une augmentation de la retraite pour chaque enfant, et dès le 1er enfant, est prévue. Pas moins de 8 millions de femmes auront une majoration, contre 3 millions aujourd’hui. La maternité sera compensée à 100%. Enfin, l’âge d’annulation de la décote sera abaissé de 67 ans à 64 ans.

 

Dans un courrier adressé le 11 janvier aux partenaires sociaux, le Premier ministre s'est dit « disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme […] proposée consistant à converger progressivement à partir de 2022 vers un âge d'équilibre de 64 ans en 2027 », tout en maintenant le principe d'un âge d'équilibre dans le futur système universel par points. Le courrier indique qu’une conférence de financement devra être réunie avec les partenaires sociaux pour proposer les mesures permettant d'atteindre l'équilibre financier en 2027. Faute d'accord de cette conférence d'ici la fin du mois d'avril 2020, le Gouvernement prendra par ordonnance les mesures nécessaires pour atteindre cet équilibre en 2027.

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras