180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Plan d’urgence pour l’hôpital

Imprimer E-mail

191120 Plan durgence pour lhopitalLe Gouvernement a conscience que l’hôpital public est en grande difficulté, et qu’il est confronté à une crise de l’investissement et à une crise d’attractivité des métiers du secteur hospitalier.

 

Dès son arrivée, le Gouvernement a partagé avec les acteurs un diagnostic de la situation et a travaillé avec eux à une transformation en profondeur de l’ensemble de notre système de santé, afin de lui redonner sens et efficacité, de travailler à une meilleure articulation entre la médecine de ville et le secteur hospitalier, et de favoriser des réponses adaptées à chaque territoire.

 

Des réponses structurelles ont déjà été apportées avec Ma Santé 2022. Les mesures structurelles portées par le Gouvernement depuis le début du quinquennat vont dans le bon sens et vont inverser les tendances à l’œuvre, mais elles mettent nécessairement du temps à produire leurs effets. Par exemple : un médecin c’est plus de 10 ans de formation, les effets de la fin du numerus clausus ne pourront être visibles de suite.

 

La réponse du Gouvernement est donc de prendre toutes les mesures pour accélérer les effets du plan Ma Santé 2022 et répondre aux tensions immédiatement.

 

Pour cela, le plan d’urgence pour l’hôpital présenté ce jour s’articule autour de trois objectifs forts, pour une réponse massive d’ampleur inédite :

 

          1. Restaurer l’attractivité de l’hôpital, en redonnant envie de s’engager à l’hôpital public et d’y construire une vraie carrière et en récompensant l’engagement des personnels ;

         

          2. Déverrouiller le fonctionnement des hôpitaux, en faisant confiance aux responsables de terrain et en facilitant les prises de décision ; concrètement : lutter contre la bureaucratie ;

 

       3. Dégager des moyens supplémentaires, immédiatement par une augmentation des budgets et dans la durée avec un allégement significatif de la dette des hôpitaux, afin de leur donner les marges de manœuvre nécessaires pour qu’ils puissent engager leur transformation. Le Gouvernement engage donc 1,5Mds d’euros supplémentaires pour l’hôpital sur les 3 prochaines années et un programme massif de reprise de dettes de 10Mds d’euros sur 3 ans.

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras