180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Articles

31/10/19

Focus sur les métiers du Grand âge et de l’autonomie

Imprimer E-mail

191029 Focus sur les metiers du Grand age et de lautonomie La France vieillit et comptera en 2050, près de 5 millions de Français âgés de plus de 85 ans qu’il faudra pouvoir prendre en charge à domicile ou en établissements. C’est pourquoi le Gouvernement est engagé dans un ensemble de réformes autour du Grand âge et de l’autonomie.

 

Pour faire réussir cette réforme qui se mettra en place dans le temps long, il faut des préalables. Le premier préalable, c’est de donner envie de s’engager dans les métiers du Grand âge et l’autonomie qui mobilisent, sur les seules personnes âgées 830 000 emplois.

 

Or, aujourd’hui, les structures, à domicile comme en établissements, peinent à recruter et à fidéliser leur personnel. Les métiers du soin et de l’accompagnement connaissent des problèmes d’attractivité (baisse de 25% entre 2012 et 2017 des candidatures aux concours d’accès d’aides-soignants) en raison de niveaux de rémunération faibles, de conditions d’exercice difficiles, de manques d’effectifs…

 

C’est donc pour répondre à ce constat que le plan de mobilisation nationale en faveur de l’attractivité des métiers du Grand âge et de l’autonomie (2020-2024) a été souhaité par la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn. La Ministre examinera les propositions formulées dans le rapport de Myriam El Khomri. Il servira de feuille de route sur laquelle le Gouvernement se basera pour concerter, négocier et travailler à des avancées qui devront être présentées d’ici début 2020.

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras