180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Expérimentation pour l’usage médical du cannabis

Imprimer E-mail

191025 Experimentation pour lusage medical du cannabisL’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a rendu un avis favorable à l’usage du cannabis à visée thérapeutique pour les patients concernés par certaines situations cliniques précises et limitées.

 

Un amendement du rapporteur au projet de loi de finance de la Sécurité Sociale 2020 visant à mettre en place, à titre expérimental, pour une durée de 2 ans, l’usage médical du cannabis sous la forme de produits répondant aux standards pharmaceutiques a été adopté par l’Assemblée nationale, en 1ère lecture du texte en séance publique.

 

Le Gouvernement reste clairement opposé à la légalisation du cannabis, dont les risques pour la santé humaine notamment sur le fonctionnement cérébral sont avérés. Néanmoins, je suis favorable à l’ouverture d’une expérimentation sur l’usage du cannabis thérapeutique, c’est-à-dire dans le cadre d’une prise en charge médicale. Elle permettra de proposer un apport thérapeutique supplémentaire aux patients atteints de certaines pathologies qui ne sont pas soulagé par les dispositifs existants.

 

Cette expérimentation, dont l’objectif est de recueillir des données d’efficacité et de sécurité en vie réelle, devrait toucher environ 3000 patients français. La prescription initiale sera hospitalière, la première délivrance sera effectuée par une pharmacie intrahospitalière. Le Gouvernement souhaite que l’expérimentation puisse être mise en place dès le premier semestre de 2020.

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras