180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Rester vigilant sur les frais bancaires

Imprimer E-mail

191024 Rester vigilant sur les frais bancairesUne étude de 60 Millions de consommateurs parue ce jour rapporte que 78 % des personnes surendettées ne bénéficient d'aucun plafonnement des frais bancaires.

 

En décembre 2018, les banques s’étaient engagées devant le Président de la République à plafonner les frais d'incidents bancaires des clients financièrement fragiles, soit 3,4 millions de personnes. Ce plafond s'élève à 25 euros par mois.

 

L’engagement pris par les banques est un engagement fort, car auparavant, pour la clientèle fragile, le montant des frais d’incidents atteignait 320€ par an en moyenne, pénalisant fortement leur budget.

 

Les banques doivent impérativement respecter leur engagement, c’est pourquoi nous sommesvigilants à sa bonne application. Le plafonnement effectif par les banques des frais bancaires pour leurs clients les plus fragiles est contrôlé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Observatoire de l'inclusion bancaire, qui ont rendu compte en juin dernier du suivi de cet engagement. L'Observatoire a constaté alors que le plafonnement était mis en place dans les banques depuis le 1er février.

 

Selon la Banque de France, 1 million de personnes ont bénéficié du plafonnement à 25 euros, sur les 3,4 millions considérées comme des personnes en situation de fragilité
financière. Les autres clients considérés en situation de fragilité financière ont eu des frais inférieurs au plafond : le plafonnement n’a donc pas eu à s’appliquer.

Les contrôles se poursuivent, et de nouveaux ont été engagés. Sur la base de ces travaux, le ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire sera amené d'ici la fin de l'année à tirer un bilan de la bonne mise en œuvre de l'engagement et envisager les suites qui doivent être données.

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras