180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Emmanuel Macron : des annonces encourageantes

Imprimer E-mail

190426 Reaction allocution PR

Le Président de la République s’est adressé à l’ensemble des Français. Les mesures qu’ils a annoncé répondent assez bien aux synthèses du Grand Débat national et des centaines de milliers de sollicitations. Très logiquement, elles ne peuvent satisfaire l’ensemble des attentes des Français.

 

 

 

 

 

A l’origine du mouvement social, en novembre dernier, j’étais contrariée par la situation et je trouvais légitime la plupart des revendications des premiers Gilets Jaunes à occuper les ronds-points. J’avais alors fait part de mon ressenti à Emmanuel Macron sur la situation de notre pays. J’avais également eu l’occasion d’interpeler le Premier Ministre sur cette même situation, mais également sur le manque d’attention et d’écoute du Gouvernement sur toutes ces revendications qui émergeaient d’un mal-être chronique d’une partie de nos concitoyens.

 

J’ai énormément appréciée la démarche de ce Grand débat, j’ai participé à nombreuses réunions organisées sur ma circonscription. Ce système de démocratie « directe » est très intéressant. Elle permet de donner la parole à tous, sans exception.

 

Je dois avouer qu’à la fin de ce Grand Débat, et à l’heure des premières directions émanant des membres de la majorité présidentielle sur les mesures qui allèrent ressortir des expressions et attentes des Françaises et des Français, je me suis sentie un peu perdue, pas toujours rassurée par les interventions des responsables du mouvement.

 

L’intervention du Président de la République hier soir m’a rassurée. Elle est le couronnement du système de débat : une écoute, un diagnostic, des solutions. C’est un peu la preuve qu’ils ont été entendus.

 

Emmanuel Macron a répondu non pas uniquement à ceux qui, au fil des semaines, ont transformé le mouvement social des Gilets Jaunes en une occasion hebdomadaire d’affronter notre République, mais bien l’ensemble des différentes catégories de notre population. Le plus long terme est également abordé, avec l’acte III de la décentralisation, qui permettra de poursuivre cette dynamique nouvelle d’écoute et de concertation introduit par le Grand Débat national. Il permettra également de rendre plus accessible encore les différents services publics, et notamment ceux des départements et des régions, par le biais des Maisons France Services.

 

La vision du Président de la République, et de sa majorité, d’une France tournée vers l’avenir, une France unie, une France innovante, sera donc complétée de ces mesures dans le domaine de la petite enfance, de l’Education nationale, de la formation et la formation continue, ou encore dans la lutte contre le chômage. Elles porteront leurs fruits dans les mois et les années qui viennent.

 

Si la question de la pénibilité n’a pas été abordée par le PR, je suis convaincue qu’elle doit être au cœur de notre réflexion pour un système de retraite juste, équilibré et pérenne. Par ailleurs, je m’interroge sur le projet de suppression d’une partie des Députés, inadéquate avec une attente forte de proximité de la population avec les élus nationaux. Voilà quasiment deux années qu’Emmanuel Macron est à la tête de notre pays. J’ai vu en ce Grand Débat national une occasion pour lui, et il a su la saisir pleinement, d’entrer véritablement en contact avec les Français. Il renoue ainsi avec les fondements de son action qu’ont été la Grande marche et le mouvement En Marche. Il prouve qu’il est à l’écoute et entretient un lien de confiance avec les français qui l’ont mis en responsabilité.

 

Je retiendrai la sincérité et la clarté des explications données, à l’image de celles concernant l’affaire Bénalla, sur laquelle le Président ne s’était jamais expliqué de cette manière.


Je souhaite aujourd’hui que l’on laisse le temps à ces nouvelles avancées de faire leurs preuves. Je reste consciente du travail qui nous attend. Je serai attentive à ce que le cap donné soit respecté.

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras