180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Le mal-logement en questions

190423 Fondation Abbe PierreLa Fondation Abbé Pierre présentait ce 23 avril à Arras son 24ème rapport sur le mal-logement en France, et notamment un éclairage sur notre région.

 

«Nous sommes tous ensemble responsables, responsables de nous-mêmes et responsables les uns des autres, c'est cela la grandeur d'être homme.» C’est cette citation de l’Abbé Pierre qui introduit le dernier rapport sur le mal-logement, le 24ème au niveau national. En 2019, l’agence Hauts-de-France de la Fondation Abbé Pierre célèbre ses dix ans d’actions.

 

 

L’équipe de l’agence souhaite, plus que jamais, contribuer à réduire le nombre de personnes sans domicile. On le sait, plusieurs milliers de personnes sont privées de logements dans les Hauts-de-France… C’est un combat auquel je me suis attelée durant toute ma carrière au sein d’un bailleur social.

 

Par la présentation faite ce matin à Arras, la Fondation Abbé Pierre a invité chacun à se saisir des leviers réglementaires disponibles et à s’engager dans une politique du « Logement d’Abord » pour parvenir en quelques années à en finir avec le sans-abrisme. Cette année encore, les membres de la Fondation ont interpellé les habitants, les autres acteurs du logement et les décideurs afin d’agir ensemble et permettre à tous l’accès à un logement décent et à une vie digne. Centré sur le « Logement d’Abord », la présentation de cette année apporte un éclairage sur une partie des situations de mal-logement de la région.

 

Le rapport valorise également les initiatives locales qui permettent à des personnes sans domicile d’accéder au logement et met en avant, non seulement la diversité des démarches, mais aussi leurs principes d’intervention. Enfin, plusieurs témoins ont retracé leur récit d’accès au logement. Le « Logement d’abord » n’est en effet pas simplement un principe d’action, mais constitue une pratique concrète rendue possible par la mobilisation des associations et des acteurs du logement qui maillent le territoire des Hauts-de-France.

 

Je vous invite à consulter ce 24ème rapport ici.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook