180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Faire plus pour ceux qui ont moins

180913 maquet Plan  pauvrete

Le Président de la République a présenté ce matin sa stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui mobilisera 8 milliards d’euros sur 4 ans. La lutte contre la pauvreté est l’affaire de tous. Focus sur les mesures annoncées : 



Petite Enfance
30 000 nouvelles places en crèche seront créées, le tiers-payant sera appliqué pour la garde d’enfant, des petits- déjeuners dans les collèges de REP+ seront mis en place et la tarification sociale dans les cantines sera développée.

 

Jeunesse
Les jeunes seront désormais formés jusqu’à 18 ans. La Garantie Jeune sera généralisée. L’aide sociale à l’enfance pourra se prolonger jusqu’à 21 ans.

 

Emploi - Aides sociales
Le plan prévoit la mise en place d’un véritable service public de l’insertion, dont l’État, seul à pouvoir assurer une protection universelle et égale pour tous, sera le garant. Notre système de minima sociaux sera rénové, pour en finir avec le « cauchemar bureaucratique », qui fait que 30 % de ceux qui pourraient bénéficier du RSA n’en font pas la demande. Pour cela, le Président a demandé au Gouvernement de préparer la mise en place du revenu universel d’activité qui fusionnera le plus grand nombre possible de prestations (par exemple RSA, APL, prime d’activité...), de manière à garantir un socle pour tous, et devra être en même temps un vrai tremplin vers le retour à l’emploi.

 

Unité politique du Gouvernement
L’annonce de cette stratégie ne constitue cependant pas un tournant social. Depuis le début du quinquennat, il y a une unité de la politique du Gouvernement, basée sur trois projets indissociables : - un « projet productif », parce qu’il n’y pas de redistribution possible s’il n’y a pas de richesse créée, pas d’émancipation possible sans une économie qui crée des emplois ; - un « projet éducatif », pour que chacun puisse être maître de son destin et qu’il n’y ait plus d’assignation à résidence. - un « projet solidariste et humaniste », parce que la cohésion sociale est au cœur de la promesse républicaine qui est celle d’un pays comme la France.


Je suis, comme la plupart des associations œuvrant à la lutte contre la pauvreté, satisfaite de ces annonces. J’aurais aimé cependant que les transports mais surtout le logement soient abordés dans ce plan. La prochaine loi Elan ne résoudra malheureusement pas le problème de l’hébergement des sans-abris, ni celui de plus de 4 millions de personnes mal logées.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook