180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Plan "Ma Santé" 2022

 

180918 jm plan ma sante 2022 Le Président de la République et la Ministre des Solidarités et de la Santé viennent de présenter la stratégie de transformation de notre système de santé. Ce plan prévoit une meilleure organisation des professionnels de santé, pour remettre les patients au centre du système et garantir l’accès aux soins partout sur le territoire.

 

 

 

 

Les Français souhaitent avoir accès à médecin dans la journée en cas de nécessité près de chez eux et ne pas avoir à encombrer les services d’urgence, exemple même du fait que notre système de santé ne fonctionne plus correctement. Ce que propose le Gouvernement, c’est une transformation du système de santé dans sa globalité, c’est- à-dire non pas en essayant de colmater les brèches mais en traitant les problèmes à la racine. 


 

Le maître-mot : le collectif. Ce vaste plan d’actions nécessitera l’engagement de tous les professionnels de santé. Toutes les structures, privées, comme publiques, devront travailler ensemble. La constitution de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) mettront fin à l’exercice « isolé » de la médecine. Ils assureront notamment les « urgences de ville », pour décharger les urgences hospitalières qui doivent se concentrer sur les situations vitales. Une partie de la rémunération des professionnels sera conditionnée à l’adhésion à une CPTS.

 

Nouveaux métiers. Pour redonner du temps aux médecins pour soigner, Ma Santé 2022 va aussi s’appuyer sur des nouveaux métiers, comme les assistants médicaux qui pourront assurer un certain nombre de missions à leur place. 4000 postes seront financés d’ici 2022. En outre, 400 médecins généralistes salariés s’installeront dans des déserts médicaux pour permettre aux patients d’accéder à une consultation généraliste. 



Hôpitaux de proximité. Aucune structure actuelle ne fermera, mais cela ne signifie pas qu’il ne doit pas y avoir d’évolution dans leur mission. L’offre hospitalière sera repensée, avec notamment des hôpitaux de proximité pour les soins du quotidien. Les premiers « Hôpitaux de proximité » seront labellisés en 2020, pour atteindre un objectif de 500 à 600 d’ici 2022, plus que jamais nécessaires dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation des maladies chroniques.

 

Formation des soignants. On ne peut pas repenser le système de santé sans repenser la manière dont on forme les soignants et dont on pense leur carrière. Ainsi, le numerus clausus et les épreuves nationales classantes seront supprimés. Deux objectifs principaux : une orientation progressive encourageant les passerelles et la diversification des profils et une définition plus pertinente des choix de spécialités des étudiants.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook