Routes secondaires : de 90 à 80 km/h |
L’expérimentation, prévue pour une durée de 2 ans, débutera le 1er juillet 2018. Il est important de noter que la réglementation de la vitesse maximale en France est une prérogative du pouvoir réglementaire, et non du pouvoir législatif.
L’objectif de cette mesure est bien de sauver des vies, jusque 400 par année selon les estimations, et d’éviter les blessures parfois irréversibles. Elle n’impactera quasiment pas sur la durée des transports, puisque, sur un trajet de 40 km, la différence n’est que de 3 minutes. Il faut rappeler qu’après des années de baisse, le nombre de morts sur les routes est reparti à la hausse depuis 3 ans. Aujourd’hui, chaque année, plus de 3.000 personnes décèdent sur nos routes, et 70.000 sont blessées.
En outre, le Président de la République s’est engagé à ce que l’argent des éventuelles contraventions sera versé aux hôpitaux qui s’occupent des victimes de la route. Il s’est également engagé à rendre les résultats transparents, et de revenir sur cette mesure si elle ne s’avère efficace pour réduire la mortalité routière.
Mariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007.
Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.