180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Ecole : la rentrée a sonné

jacqueline maquet deputee arras rentree scolaire villersJ’ai eu le plaisir, ce matin, de partager la rentrée scolaire des enfants de l’école primaire Voltaire d’Arras, en musique, et celle des enfants du regroupement pédagogique intercommunal (R.P.I.) de Villers-au-Bois.


L’école Voltaire, située en milieu urbain, dans les quartiers Ouest d’Arras,

 

 

 

a  accueilli ce matin un peu moins de 400 élèves. L’ensemble des écoles de la ville a conservé la semaine à 4,5 jours. A Villers-au- Bois, ce sont 21 enfants de Villers-au-Bois et de Carency qui composent la classe de Cm1/Cm2. Ici, le retour à la semaine de 4 jours a été préféré. A la ville ou à la campagne, les écoles ont enregistré quelques changements pour cette rentrée.


Dans notre circonscription, pas moins de 26 communes ont choisi le retour à la semaine de 4 jours, ainsi que leur permettait le décret du 27 juin 2017 dernier. Au niveau régional, un tiers des écoles maternelles et élémentaires publiques reviennent à ces 4 jours hebdomadaires. De manière générale, et cela se confirme dans la circonscription, ce sont plutôt les communes rurales qui ont choisi cette nouvelle organisation sur quatre jours. Autre point de haute importance, le ministre de l'Education nationale souhaite réformer l'apprentissage de la lecture, dès le CP, en privilégiant la méthode syllabique plutôt que la méthode globale. Une préparation des enfants à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dès l'école maternelle est ainsi souhaitée.

 

A compter de cette année, les élèves de CP seront évalués dans les domaines du français et des mathématiques. Ces évaluations vont permettre de déterminer leur niveau, d’identifier et d’aider les élèves qui sont en difficultés. Autre nouveauté concernant l’école primaire, la mise en place d’un soutien scolaire gratuit pour les élèves de Cm2. Près de 110.000 d’entre eux ont d’ores et déjà bénéficié de stages gratuits, qui se sont déroulés durant les dernières vacances de printemps et d’été. Il faut enfin saluer l’allègement des classes de CP située en réseau d’éducation prioritaire plus (rep+), jusqu’à diviser le nombre d’élèves par deux, et donc doubler ces classes. Elle ne comporteront, à termes, pas plus de 12 élèves.

 

Au niveau des collèges, on enregistre le retour des classes bilangues dès la 6ème. Contrariant de nombreuses rumeurs, le Gouvernement compte bien maintenir l’enseignement d’une seconde langue vivante dès la 5ème, tout comme les parcours européens et les cours de latin et de grec. Après les vacances d’automne, le dispositif « les devoirs faits » sera généralisé. Il s’agit d’accompagner les élèves, entre 16h et 18h la plupart du temps, dans leurs devoirs, et de faire en sorte qu’ils rentrent chez eux les devoirs faits. Ce dispositif sera élargi aux écoles primaires à la rentrée 2018.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook