180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Une nouvelle maison d’arrêt dans l’Arrageois

En déplacement à Agen, le Premier Ministre vient d’annoncer la volonté du Gouvernement de construire une nouvelle maison d’arrêt dans l’arrondissement d’Arras.

 

Depuis 2013, j’ai, à plusieurs reprises, interpellé la Ministre de la Justice d’alors, Christine Taubira, sur l’état de vétusté de la Maison d’arrêt d’Arras,

des problèmes de projection d’objets interdits et dangereux venant de l’extérieur, de la dégradation des conditions de détention, mais également de l’inquiétante augmentation du nombre de détenus. Le dernier courrier date d’octobre 2015. Ces interventions semblent avoir été entendues.

 

La Préfecture du Pas-de-Calais va devoir identifier les emprises foncières disponibles, publiques ou privées, qui pourraient accueillir ce futur établissement d’une capacité de 600 places.

 

Si aucun emplacement n’est aujourd’hui déterminé, le nouvel établissement pénitencier fait partie du plan « prison » annoncé par Jean-Jacques Urvoas il y a quelques semaines, et officialisé ce jour par le Premier Ministre, pour permettre la généralisation de l’encellulement individuel dans les prisons, principe inscrit dans le droit depuis 1875 mais jamais respecté. Près de 1,1 milliard d’euros y seront alloués.

 

Au niveau national, ce plan prévoit la création de 33 nouveaux établissements, soit plus de 16.000 cellules supplémentaire, ainsi que 28 quartiers de préparation de sortie (QPS).

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook