180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Terrorisme : les mesures prises depuis 2012

jacqueline maquet deputee arras niceFace aux attaques, déplacées et immondes, de ceux qui s’en prennent à l’Etat et au Gouvernement, lui imputant le dramatique attentat de Nice, je souhaite rappeler ici les principales mesures prises depuis 2012 pour faire face au terrorisme.

 

 

 

Rappeler tout d’abord les 9.000 postes de policiers et de gendarmes recréés (12.500 suppressions entre 2007 et 2012), la modernisation de l’équipement et de l’armement des policiers des Brigades Anti Criminalité et des gendarmes des Pelotons de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (+17% des crédits dédiés, en baisse constante auparavant), la création du fichier de signalement « S » qui permet d’assurer un suivi permanent de 12 000 individus. 

 

Rappeler ensuite l’adaptation de la justice, avec les trois lois antiterroristes et la loi renseignement ont été adoptées au cours du quinquennat. 

 

Rappeler encore le plan global de lutte contre les filières djihadistes qui a permis le signalement plus de 5 000 individus, la création d’un centre de réinsertion et de citoyenneté par région d’ici fin 2017.

 

Rappeler que c’est la France qui est à l’origine de la modification de l’article 7-2 du code Schengen permettant un renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’Union, de la création d’un corps de garde-frontières et de garde-côtes européen, de la révision de la directive sur les armes à feu et de l’adoption du PNR, le « Passenger Name Record ».
 
Rappeler que, depuis 2012, 80 pseudo-imams ont été expulsés et que 10 lieux de prières radicalisées ont été fermées. Aucune ne l’avait été par l’ancien Président de la République.

 

Rappeler que notre Constitution garantit les libertés publiques. L’arbitraire n’est ni acceptable, ni efficace. 
 
Rappeler que l’ensemble des mesures prises a permis de déjouer 16 attentats ont été déjoués sur notre sol depuis 2013. Rien qu’en 2016, 160 individus en lien avec des activités terroristes ont été arrêtés, que 48 millions de personnes ont été contrôlées à l’ensemble des frontières terrestres, aériennes et maritimes françaises et que 28.000 individus ont été empêchés d’entrer sur notre territoire. 

 

La France est, et doit rester, un Etat de droit. Que faire face au terrorisme qui, lui, n’a aucune règle, aucune loi et, surtout, aucune conscience ?
Se rassembler et s’unir. 

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook