180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Pour une maîtrise du prix des médicaments

jacqueline maquet deputee arras prix medicamentsChacun dans sa vie a été confronté, à un moment ou un autre, au cancer ou à une maladie grave, qui nous touche directement ou qui s’attaque à un proche. Dans ces situations difficiles, tout doit être mis en œuvre pour faciliter l’accès aux soins du patient. C’est en ce sens que j’ai interpellé la Ministre de la Santé, Marisol Touraine.

 

 


La France, fervente défenseuse du principe de solidarité, possède l’un des systèmes de sécurité sociale les plus performants au monde. Chaque Français et chaque Française peut bénéficier d’un accès efficace aux soins, et il n’est pas question de remettre en cause ce droit universel. Pourtant, certains laboratoires pharmaceutiques, qui mènent de front la recherche et l’innovation pour le développement de médicament innovant, réalisent aujourd’hui des bénéfices en total décalage avec le prix réel de ces médicaments. Cette situation est incompréhensible pour nos compatriotes. L’Etat doit peser de tout son poids pour lutter contre les pratiques abusives et encourager parallèlement la recherche et le développement.

 

A ce titre, le Gouvernement a déjà œuvré pour réduire le cout parfois trop élevé de certains médicaments innovants. Dans le cas des traitements contre l’hépatite C, un accès universel aux soins a été mis en place, et des négociations ont été lancées pour changer le prix des médicaments. Dans ce combat pour la protection de notre système de santé, la France doit promouvoir une meilleure coopération internationale afin de limiter les prix imposés par les laboratoires pharmaceutiques et pour citer le Président de la République, il nous faut « bâtir de véritables couvertures sanitaires universelles ».

 

Alors qu’une campagne de médecin du Monde devait être lancée sur les laboratoires pharmaceutiques, j’ai souhaité connaitre la position de la France et les moyens mis en œuvre par le Gouvernement pour faciliter l’accès des malades aux traitements lourds.

 

Dans sa réponse, Marisol Touraine a annoncé la mise en place d’un plafond au-delà duquel les laboratoires devront reverser à la Sécurité sociale une partie de leurs bénéfices. La Ministre participera, lors du prochain G7, à une réunion de travail visant à chercher des solutions internationales afin de contrer les lobbies pharmaceutiques.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook