180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

LFB : 500 emplois dans le secteur de la santé

jacqueline maquet deputee arras LFB1Le Président de la République a posé, ce matin à Bailleul-Sire-Berthoult, la première pierre de la future usine de LFB, fabricant de médicaments spécialisé dans la biopharmacie. L’implantation dans l’arrageois va permettre la création de 500 emplois.

 

Créé en 1994 dans le cadre de la réforme de la transfusion sanguine, la société LFB est investie...

par la loi d’une mission de santé publique : l’entreprise a l’exclusivité du fractionnement du plasma issu du don bénévole, collecté sur le territoire national par l’Etablissement Français du Sang. En contrepartie, le LFB donne la priorité aux hôpitaux français en médicaments dérivés de ce plasma, sur un marché français des médicaments ouvert à la concurrence.

 

Le LFB développe, fabrique et commercialise 23 médicaments biologiques : des médicaments dérivés du plasma, des protéines recombinantes dont des anticorps monoclonaux, et dans le domaine des thérapies innovantes, le LFB fabrique des médicaments de thérapie cellulaire et génique. Tous ces médicaments sont issus du vivant et sont prescrits à l’hôpital, pour des maladies graves et souvent rares. Ils interviennent dans les domaines de l’immunologie, des soins intensifs, la périnatalité, ou encore l’hémostase.

 

jacqueline maquet deputee arras LFB3« L’usine 2020 » lancée ce matin est une usine « nouvelle génération » pour produire en France pour le monde entier. Elle permettra à la société de tripler sa production, notamment pour les immunoglobulines, l’albumine, le fibrinogène.

 

Ce projet représente un investissement de 300 millions d’euros, financé en grande partie par une augmentation de capital de 230 millions d’euros souscrite par l’Etat, actionnaire depuis octobre 2015. Les 4 bâtiments, implantés sur un site de 16 hectares, permettront la création de 500 emplois d’ici 5 ans, et plusieurs centaines d’emplois indirects.

 

jacqueline maquet deputee arras LFB0Pour le Président de la République, ce projet représente « un enjeu de territoire, mais également un enjeu de santé publique. C’est une usine du future qui s’installe ici aujourd’hui. (…)Elle sera une vitrine de l’industrie du futur. (…) C’est une bonne nouvelle pour la région des Hauts de France, mais c’est aussi une bonne nouvelle pour la France. »

 

 

 

 

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook