180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

La parité avance. Pas à pas...

jacqueline maquet deputee arras parite 2015J’étais ce matin au Louvre Lens, aux côtés de Madame la Préfète du Pas-de-Calais et de 62 femmes du département mises à l’honneur en cette journée internationale des femmes. A cette occasion, il me parait opportun de faire un point sur les différentes mesures, prises depuis 2012, visant à faire avancer la parité femme/homme.

 

Depuis 2015, on trouve 50% de femmes dans les Conseils départementaux, contre 13% auparavant, grâce à l’instauration de l’élection des conseillers départementaux en binôme paritaire.
 
La garantie contre les impayés de pensions alimentaires sera généralisée à partir du 1er avril 2016.

 

 

 

 

Elle doit couvrir 90 000 familles à terme. Cette mesure comprend des mesures de soutien et de conseil aux familles, un accompagnement à la fixation de la pension alimentaire par le juge aux affaires familiales, le droit à un montant de pension alimentaire minimal pour l’ensemble des mères isolées, ainsi que des mesures de renforcement des dispositifs de recouvrement sur les débiteurs défaillants.

 

Depuis 2012, des mesures importantes concernant la contraception et l’interruption volontaire de grossesse ont également été prises. La prise en charge à 100% du forfait I.V.G., l’accès gratuit à la contraception pour les mineures de 15 à 18 ans, la gratuité de la pilule du lendemain à l’université font partie de ces mesures.
 
Toujours en termes de parité mais au bénéfice de l’homme cette fois, le congé parental a été réformé pour raccourcir la durée moyenne d’éloignement du travail des mères et favoriser l’implication des pères. Une période de 6 mois de la prestation liée au congé parental est désormais réservée au second parent. Un accompagnement est par ailleurs systématiquement proposé aux femmes qui n’ont pas l’assurance de retrouver un emploi à l’issue de ce congé.
 
Sur le plan de la lutte contre les violences faites aux femmes, les moyens consacrés ont été doublés et s’élèvent aujourd’hui à 66 millions d’euros sur 3 ans. L’encadrement du dépôt des mains courantes et du traitement réservé aux femmes victimes de violences a été accentué, tout comme le nombre d’intervenants sociaux en commissariats et brigades de gendarmerie, qui a été doublé. Plus de 1600 solutions d’hébergement d’urgence supplémentaires ont été créées.

 

Selon moi, lorsque l’on légifère, ça avance. La France est, en effet, passée de la 45ème à la 15ème place mondiale en matière d’égalité femmes-hommes.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook