180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

La ligne Arras/St-Pol/Etaples sera modernisée

jacqueline maquet deputee arras comite ligne 11 sncfJ’ai présidé ce samedi à Saint-Pol-sur-Ternoise le dernier comité de la ligne Sncf 11, la ligne Arras/Saint-Pol/Etaples.

Il s’agissait là du dernier comité du mandat régional. Et il aura été synonyme d’aboutissement, celui de la finalisation du financement de la rénovation et de la modernisation de cette ligne. Pourtant, son avenir aura été longtemps remis en question, jusqu’à l’intervention et le « forcing » de l’ancien Ministre des Transports, Frédéric Cuvilier,

 

 

et du vice-président du Conseil Régional chargé des Transports, Alain Wacheux.

 

Ainsi, le contrat de plan Etat/Région 2015-2020 prévoit le financement de 75,5 millions d’euros, à savoir 31,2 millions à la charge de l’Etat, 37,8 millions pour la Région et 6,5 millions pour Sncf Réseau. Il est à noter que lors des différents votes ayant eu lieu sur l’engagement du Conseil Régional, les élus « Les Républicains » (ex-Ump) et du Front national ont voté contre ces travaux…

 

L’officialisation de ces travaux d’envergue, qui débuteront en 2017, aura été le fruit de l’obstination dont ont fait preuve les élus régionaux de la majorité, et notamment de Vincent Léna.

 

Ce dernier comité aura également permis de dresser le bilan, qualifié de très positif, des diverses interventions d’entretien et de mise en sécurité des passages à niveau, très appréciées par les maires des petites communes.

 

En outre, de nombreux contacts ont été pris dans le cadre du rachat, par les communes traversées par la ligne, du « délaissé de foncier publique », parcelles de terrain situées aux abords de la voix ferrée et appartenant à la Sncf, qui peuvent s’avérer très utiles dans les projets d’aménagement des communes.

 

Je tiens enfin à remercier les maires, les conseillers généraux et surtout les usagers du Ter qui auront, ces 5 années durant, défendu cette ligne qui relie le chef-lieu de département à la Côte d’Opale. Ces comités de ligne furent l’occasion d’interventions et d’échanges toujours constructifs, où la démocratie participative fut toujours de mise.

 

Souhaitons que le prochains conseillers régionaux puissent maintenir ces conditions de travail, de co-production efficace et d’échanges entre élus régionaux, départementaux, locaux et usagers.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook