180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Loi de santé : les avancées concrètes

jacqueline maquet deputee arras loi santeElle vient d’être votée en première lecture à l’Assemblée nationale et est désormais soumise au vite du Sénat. Généralisation du tiers-payant, instauration de l'action de groupe, encadrement des dépassements d'honoraires à l'hôpital, renforcement du droit à l'IVG, droit à l'oubli pour les anciens malades du cancer, maillage sanitaire des zones rurales... sont autant d'avancées qui viendront faciliter le quotidien de millions de Français.

La généralisation du tiers-payant
Ce sera une réalité pour tous les assurés d’ici novembre 2017. Cette grande avancée sociale permettra à des millions de personnes de pouvoir se soigner correctement sans craindre les fins de mois difficiles.

Les tarifs sociaux étendus
Ils le seront pour les bénéficiaires de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé comme c’est déjà le cas pour les bénéficiaires de la CMU. Les soins dentaires, optiques et les prothèses auditives seront moins chers pour 1 million de familles supplémentaires.

L’action de groupe
La loi ouvre la possibilité d’engager des recours collectifs devant la justice pour demander réparation. Les scandales sanitaires, comme l’affaire des prothèses mammaires, ont conduit le gouvernement à donner ce droit aux victimes qui se retrouvent seules face à des procédures judiciaires coûteuses et complexes.

Les dépassements d'honoraires à l'hôpital public
Les députés socialistes ont fait adopter un amendement visant à mieux encadrer l'activité des médecins exerçant en libéral à l'hôpital public ainsi que leurs dépassements d'honoraires. Ces praticiens seront à l'avenir obligés d'être conventionnés.

Des groupements d'hôpitaux contre les déserts ruraux
Les établissements d’un même territoire devront se coordonner pour mettre en place une offre de soins complète et adaptée aux réalités de chaque territoire. Il n’y aura aucune fermeture d’hôpitaux. 

Le droit à l’oubli
Mesure que j’ai défendu, ce droit va permettre aux personnes guéries du cancer de contracter des prêts sans avoir à déclarer leur passé médical. C’est une avancée historique pour des milliers de Français qui pourront reconstruire leur vie sans entrave. Les personnes, ayant souffert d’un cancer pédiatrique avant l’âge de 15 ans, n’auront plus à déclarer leur maladie cinq ans après la fin du protocole thérapeutique, cette durée est portée à quinze ans pour tous les anciens malades.

Le paquet de tabac neutre
Il sera mis en circulation dès mai 2016, avec des paquets identiques, de même forme, de même taille, de même couleur, de même typographie et sans aucun logo. Le nom de la marque continuera à apparaitre en petits caractères.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook