180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Un plan social digne pour les «Mory Global»

jacqueline maquet deputee arras mory globalLa situation des employés de la société Mory Global, et plus particulièrement des 22 salariés du site de Saint Laurent Blangy, reste au cœur des discutions des députés à l’Assemblée nationale.

Depuis l’annonce de la liquidation de la société, nous sommes en relation, mon collègue Michel Lefait et moi-même, avec les employés et les représentants du personnel. Plusieurs députés, dont je fais partie et dont les circonscriptions comptent des agences de la société, se sont réunis pour formuler une demande commune en faveur des salariés auprès du Ministre des Transports Alain Vidalies.

 

Malgré le prêt de 17,5 millions d’euros débloqué l’an dernier par l’Etat, le groupe Arcole Industries n’a pas su redresser l’entreprise et doit endosser la responsabilité de cette liquidation. Cette faillite est la conséquence d’une mauvaise gestion et d’un sous-investissement de la part d’Arcole Industries, mais également de la crise qui frappe un secteur fortement touché par les pratiques de dumping social au niveau européen.

 

Notre devoir est aujourd’hui d’accompagner les salariés et les organisations syndicales dans leurs démarches pour bénéficier d’un plan de sauvegarde de l’emploi d’un haut niveau, au moins comparable à celui dont ont bénéficié les salariés de la société Mory Ducros au début de l’année 2014.

 

Le Ministre Vidalies a indiqué en retour qu’une première réunion avait été tenue avec les organisations syndicales, conjointement avec les Ministères du Travail et de l’Economie, pour examiner avec les syndicats et les administrateurs le contenu du plan social et la suite de la procédure judiciaire. Lors de cette rencontre, les organisations syndicales ont pu faire connaître leur ressentiment à l’égard du repreneur, le groupe Arcole.

 

Le Gouvernement souhaite un dispositif exceptionnel. Très concrètement, chaque salarié de Mory Global sera accompagné par un conseiller spécialisé. Les salariés pourront bénéficier d’un contrat de sécurisation professionnelle qui permet de garantir les salaires pendant douze mois, et l’État couvrira pendant deux ans le différentiel de salaire jusqu’à 300 euros.

Le Gouvernement considère que la revendication des salariés de Mory Global, qui demandent un plan social identique à celui des salariés de Mory Ducros, est légitime et veillera à son application. Une nouvelle réunion interministérielle est prévue la semaine prochaine, en présence des représentants du personnel.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook