180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Des mesures à la hauteur des évènements

jacqueline maquet deputee arras bernard cazeneuveLa période traditionnelle des vœux à la population s’achève. Elle fut des plus particulières, pour le moins agitée. Début janvier, notre pays a vécu un véritable drame. Depuis ces évènements tragiques, des mesures concrètes ont été prises.

 

Ainsi, plus de 425 millions d’euros vont être alloués aux services de sécurité et de défense de l’État. Refusant de céder aux lois de circonstance, le gouvernement fait le choix de mesures exceptionnelles qui préservent l’État de droit.

Comme l’a précisé Bernard Cazeneuve : « davantage de sécurité ne signifiera pas moins de libertés »

La première urgence est de renforcer encore les moyens techniques, matériels et humains des services de renseignement afin d’accroitre la lutte contre le terrorisme et l’embrigadement djihadiste. Ainsi, le Gouvernement a décidé de :

- La création de 2 680 emplois au service à l’Intérieur, à la Justice, à la Défense et aux douanes ;

- La mise en place d’une surveillance de 3 000 personnes suspectées de dérives djihadistes ;

- Le recrutement et formation de 60 aumôniers musulmans supplémentaires (soit une hausse de 30%).

Les travaux sur le futur projet de loi sur le renseignement seront accélérés. Le texte sera examiné au Parlement début mars 2015.

Le maillage d’Internet par les cellules djihadistes constitue un défi nouveau. Le gouvernement a décidé de faire de la traque à l’embrigadement une priorité. Un site sera lancé prochainement pour lutter contre l’embrigadement djihadiste. Une cyber-patrouille est créée pour surveiller tous les appels à la propagande et à l’apologie du terrorisme.

Le Parlement va légiférer, dans les prochaines semaines, sur les sanctions à mettre en place ou à renforcer. Parmi celles-ci, nous travaillerons sur les expulsion du territoire, sur la déchéance de la nationalité, sur la réactivation de l’indignité nationale. Des propositions concrètes sont attendues début mars 2015.

Déjà, 122 000 personnels policiers et militaires assurent une surveillance permanente des lieux sensibles.

D’ici la fin de cette année, des « quartiers spécifiques » vont être mis en place dans les prisons pour isoler les détenus radicalisés ; un fichier de personnes condamnées pour terrorisme va être créer, sous le contrôle d’un juge. Ces mêmes personnes auront obligation de communiquer toutes informations sur les changements de domicile, leurs adresses, leurs séjours à l’étranger.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook