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Comment le gouvernement va sauver le canal Seine Nord

jacqueline maquet deputee arras canal seine nordAux côtés de mes collègues parlementaires du Pas-de-Calais, j’ai participé  à une réunion de travail organisée par le ministre des Transports Frédéric Cuvilier et consacrée au canal Seine Nord.

 

Le canal Seine-Nord Europe est un projet très important qui permettra l’intégration de la Seine au réseau fluvial européen et qui favorisera le transport multimodal de marchandises ainsi que le développement durable des territoires.

 

Ce projet rencontre de telles difficultés que celles-ci remettaient en cause, il y a encore quelques mois, sa réalisation.

 

Peu après sa prise de fonctions, le Ministre a commandé une étude de l’état du dossier. Les résultats dressent un bilan très dur du pilotage du projet tout en rappelant l’intérêt et la nécessité du canal Seine-Nord Europe.

 

Ses travaux mettent ainsi en évidence une explosion du coût total du projet avec une augmentation de 60% en trois ans, une surestimation des trafics et des recettes liées à l’exploitation du canal qui dégrade encore l’économie du projet ainsi qu’une mobilisation insuffisante des financements européens par le précédent Gouvernement. Enfin, il apparaît que le partenariat public-privé ne soit pas soutenable financièrement pour le partenaire privé, les besoins excédant largement la capacité d’emprunt sur les marchés financiers.

 

Malgré toutes ces difficultés, la précédente équipe gouvernementale a franchi précipitamment toutes les étapes de la procédure du partenariat public-privé, la conduisant dans une impasse dont elle veut faire porter la responsabilité au Gouvernement actuel.

 

Aujourd’hui, il me semble nécessaire de reconfigurer ce projet qui a considérablement dérivé au cours des dernières années, afin d’en réduire les coûts et le rendre réalisable.

 

Ainsi, des perspectives claires de reconfiguration du projet devraient être définies d’ici le 1er semestre 2014. Il faudra alors mobiliser massivement l’Union européenne pour arriver au financement du projet : cette crédibilité nouvelle permettra de déposer une demande de subvention à l’Union européenne au titre de l’appel à projet RTE-T 2014-2020 au taux maximum permis par le règlement européen.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

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