180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

La Mariage pour tous en débat

jacqueline maquet deputee arras christine taubiraDepuis ce mardi, les débats sur le très médiatique Mariage pour tous ont débuté. Ils devraient durer une quinzaine de jours environ, peut-être plus lorsque l'on voit les plus de 5 000 amendements déposés conjointement par les Députés de droite et d'extrême droite.

 

 

 

Je souhaite revenir sur l'excellente intervention du Garde des Sceaux, Christine Taubira. Devant l’Assemblée nationale, elle a souligné que depuis deux siècles, l'évolution du mariage va vers l'égalité : « Nous parlons d'hypocrisie pour ceux qui refusent de voir ces familles homosexuelles et nous parlons d'égoïsme pour ceux qui s'imaginent qu'une institution de la République pourrait être réservée à une catégorie de citoyens ». Elle a redit la fierté du gouvernement de présenter ce projet de loi qui assure un vrai cadre légal aux couples homosexuels et garantit les mêmes droits et les mêmes protections aux enfants élevés par des couples homosexuels. Les députés de l’opposition ont déposé plus de 5000 amendements. Ils proposent ainsi la création d’une « union civile » ou réservée aux seuls couples homosexuels; la suppression du droit à l’adoption pour les couples de même sexe et pour les célibataires ; la reconnaissance d’un droit des maires à ne pas célébrer de mariages entre personnes de même sexe ; la possibilité de déroger à la règle du lieu de célébration du mariage pour délocaliser les mariages indésirables ; la possibilité de célébrer un mariage religieux sans mariage civil, etc. Certains amendements proposent de permettre la polygamie, le mariage incestueux ou le mariage entre mineurs. D’autres portent sur l’assistance médicale à la procréation, la gestation pour autrui. Le gouvernement émettra un avis défavorable pour tous ces amendements. Le débat se poursuivra pendant 10 jours et le vote solennel interviendra le 12 février. « Le mariage ouvert aux couples de même sexe illustre bien la devise de la République: la liberté de se choisir et de vivre ensemble, l'égalité de toutes les familles. »

 

Je vous invite à découvrir cette excellente intervention dans sa globalité en cliquant ici.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook