180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Lutter contre la violence des mineurs

Imprimer E-mail

240419 Lutter contre la violence des mineursLe Premier ministre, Gabriel Attal, s'est rendu à Viry-Châtillon, marquée récemment par la mort de Shemseddine, 15 ans, passé à tabac près de son collège. Son déplacement portait sur le thème de la violence des mineurs.

 

À cette occasion, il a annoncé un calendrier de travail de 8 semaines visant à concevoir un ensemble de mesures pour combattre les causes de la violence des mineurs, parmi lesquelles la parentalité défaillante, l'addiction aux écrans et le repli sur soi. Le Premier ministre a évoqué plusieurs pistes de réflexion qui s'ajoutent aux chantiers déjà lancés par le Gouvernement dans les domaines de l'éducation, de la sécurité et de la justice.

 

Éducation
« Je veux une école du civisme » a déclaré le Premier ministre pendant son discours. Parmi ses propositions portées sur l'école, il souhaite proposer aux parents que leur enfant soit envoyé en internat pour conserver leur chances de réussite scolaire et éviter des mauvaises fréquentations, mettre en place un contrat de droits et obligations à faire signer aux parents dès la rentrée prochaine. Il prévoit également de sanctionner les jeunes qui perturbent le plus gravement les cours sur leur brevet, leur CAP ou leur baccalauréat. Et une mention serait apposée sur leur dossier Parcoursup. Pour effacer cette mention, il faudrait participer à des activités d’intérêt général.

 

Sécurité
Durant son discours, le Premier ministre a affirmé le besoin d'un sursaut d'autorité. « L'école doit rester un sanctuaire », a déclaré Gabriel Attal. En plus des 150 établissements scolaires identifiés pour une protection renforcée, 350 établissements supplémentaires les plus sensibles ont été identifiés pour une protection amplifiée.
Un « Beauvau de la prévention de la délinquance » est prévu dans les prochaines semaines.

 

Justice
« Pas d'émancipation possible sans respect des règles », a précisé Gabriel Attal qui a annoncé plusieurs chantiers dans le domaine de la justice, notamment la comparution immédiate devant un tribunal à partir de 16 ans et une mesure de composition pénale sans juge dès l'âge de 13 ans pour une sanction plus rapide en cas d'acceptation de la part du mineur.

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras