180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Une nouvelle arme dans la lutte contre le chômage

jacqueline maquet deputee arras contrat generationLe projet de loi portant sur la création des contrats de génération a été  présenté ce matin en Conseil des ministres. Fruit du dialogue entre les partenaires sociaux, le contrat de génération est un nouvel outil dans la lutte contre le chômage des jeunes et des séniors, deux catégories qui demeurent trop souvent éloignées de l'emploi.
 

 

 

 

 

 

 

 

Alors qu'après 10 ans de gouvernement de droite, le chômage frise les 10% en France métropolitaine et atteint un taux record chez les jeunes (24,2%), le gouvernement a rendu public ce mercredi 12 décembre son projet de loi portant sur la création du contrat de génération. Ce dispositif vise à sortir de l'impasse deux catégories particulièrement touchées par le chômage: d'une part les jeunes qui peinent à s'insérer sur le marché du travail, d'autre part les séniors, moins touchés par le chômage (6,9%) mais qui une fois éloignés de l'emploi peinent à rebondir.
 
La création du contrat de génération honore l'engagement 33 du candidat François Hollande: "permettre l'embauche en CDI de jeunes, accompagnés par un salarié plus expérimenté, qui sera ainsi maintenu dans l'emploi jusqu'à son départ à la retraite".
 
Le dispositif vise ainsi à faire le lien entre deux générations trop souvent opposées et rompt avec l'idée selon laquelle c'est en poussant les uns vers la sortie que l'on crée de l'emploi pour les autres. Le projet de loi présenté par Michel Sapin fait au contraire le pari de la complémentarité. Les séniors disposent, au moment où ils quittent la vie active, d'un ensemble de compétences qui trop souvent se perdent faute d'avoir été transmises. A contrario, un jeune entrant sur le marché du travail dispose d'un ensemble de savoirs théoriques pas toujours adaptés aux réalités du terrain. En instaurant le système du tutorat, le contrat de génération facilitera la transmission des savoirs et améliorera la compétitivité de notre économie.
 
Le dispositif bénéficiera en priorité aux petites entreprises ( moins de 300 salariés). Concrètement, une prime annuelle de 4.000 euros sera allouée à l'entreprise pour l'embauche en CDI d'un jeune de moins de 26 ans combinée au maintien en poste d'un salarié de plus de 57 ans. Les entreprises de plus de 300 salariés ne seront pas concernées par ce dispositif d'incitations financières mais devront, sous peine de pénalités, négocier des objectifs d'embauche pour les jeunes et de maintien dans l'emploi pour les séniors.
 
Le texte qui sera défendu au mois de janvier à l'Assemblée nationale reprend dans ses grandes lignes l'accord négocié entre syndicats et patronat à la demande du gouvernement. Il témoigne ce faisant de l'efficacité de la méthode de dialogue instaurée par Jean-Marc Ayrault lors de la Grande conférence sociale des 9 et 10 juillet derniers.
 
Avec les emplois d'avenir dont les premiers contrats ont été signés début novembre, le contrat de génération est une nouvelle arme dans la lutte contre le chômage. L’ambition est de créer grâce à cet outil 100 000 emplois supplémentaires chaque année pour offrir des perspectives d'avenir aux jeunes et pérenniser l'emploi des séniors.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook