180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Groupe d'amitié France-Seychelles

240213 Groupe damitie France-SeychellesChaque député préside un groupe d'amitié qui lie notre parlement au parlement d'un autre pays. Le groupe d'amitié France-Seychelles, que je préside, s'est réuni durant ce mois de février.

 

Les thèmes abordés lors de cette réunion ont été la pêche, le tourisme, les risques de submersion, la surveillance des côtes, la francophonie, la création d’un groupe Seychelles - France avec l’Ambassade de France et les futures rencontres.

 

Nous avons donc évoqué la création d’un groupe Seychelles-France, avec lequel j'ai déjà échangé lors d’un premier contact, par visioconférence. A cette occasion, nous avons réuni l’ambassadrice de France aux Seychelles, Mme Olivia Berkeley-Christmann, et 5 députés de l’Assemblée seychelloise. Une nouvelle réunion sera organisé entre ce nouveau groupe de députés seychellois et les députés français.

 

L'ambassadeur des Seychelles en France a évoqué ensuite la pêche. Le poisson est la nourriture de base des Seychellois. La pêche sur ce territoire est avant tout une pêche artisanale mais les ressources baissent.

 

Des quotas ont été mis en place ainsi que des autorités de contrôle. Avec l’aquaculture cette activité économique est appelée l’économie bleue. Mon collègue député Jean-Pierre Pont, député de Boulogne, propose une rencontre avec les pêcheurs de Boulogne et une visite du centre de la mer Nausicaa situé sur sa circonscription. Ils pourront échanger sur les diverses pratiques de pêche et le monde marin.

 

Concernant l’activité économique des Seychelles, le tourisme représente 57% des ressources, tourisme de luxe qui reçoit les Français, les Italiens, les Allemands, les Emirats ou encore les Russes. La meilleure période est située en mars et avril, en dehors de la saison des pluies et tempérée.

 

Les Seychelles comptent 115 îles, les 3 principales, et habitées, sont Mahé (nom donné en l’honneur de l’officier de marine français : Bertrand François Mahé de La Bourdonnais), La Digue et Praslin. Sur les 115 îles, 79 sont très plates et par conséquent vulnérables face aux risques de submersion.

 

Concernant la surveillance des côtes, les autorités françaises participent, en vertu d’une coopération bilatérale franco-seychelloise, à la lutte contre la drogue. La piraterie en mer est également un fléau, les Seychelles font partis d’une coalition visant à sécuriser le passage des navires de commerce dans l’océan indien, les flottes américaines, britanniques et françaises sont également mobilisées. Il est fait mention qu’il n’existe pas d’immigration clandestine aux Seychelles, étant très éloignée du continent africain et des autres grandes îles dans l’océan indien.

 

Le sujet de la francophonie est abordé avec l’arrivée de 25 professeurs de français aux Seychelles pour renforcer l’apprentissage de la langue et accompagner les professeurs seychellois, ceci par un accord entre le Ministre de l’Éducation des Seychelles et l’organisation internationale pour la Francophonie (OIF).

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook