180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Les inquiétudes récurrentes des endiviers

240208 Les inquietudes recurrentes des endiviersL’interdiction du Bonolan, un anti-graminées à large champ d'activité, est évoquée par le Ministère de l'Agriculture. Notre région est la première productrice d'endives au monde. L'interdiction de cet engrais serait une catastrophe pour les 280 sociétés de production d'endives. C'est en ce sens que j'ai écrit, avec mes collègues parlementaires du Pas-de-Calais et du Nord, au ministre de l'Agriculture.

 

La filière endivière fait partie intégrante du patrimoine immatériel des Hauts-de-France, qu'elle fait rayonner dans le monde entier. Alors que la France est le premier producteur mondial d'endives, près de 90% de la production française est assurée par les 280 endives implantés dans notre région et qui représentent aujourd'hui près de 4.000 emplois.

 

Or, depuis la publication du règlement d'exécution 2013/149 de la Commission européenne du 20 janvier 2023, la décision a été prise de ne pas renouveler l'approbation de la substance active "benfluarine", utilisée par la filière endivière pour lutter contre l'invasion des chénopodes.

 

Un délai de grâce maximal de 15 mois a été accordé pour permettre la distribution et l'utilisation des stocks de produits à base de "benfluraline", dont le Bonolan. En application de ce règlement, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation a d'ores et déjà retiré les autorisations de mise sur le marché, avec une utilisation des stocks possible jusqu'au 12 mai 2024.

 

Si nous savons que le ministère de l'Agriculture travaille à la recherche d'alternatives, aucune solution n'a, pour le moment, été trouvée pour permettre aux producteurs de maintenir leur activité. Cette interdiction menace donc directement l'ensemble de la production d'endives, mais également de chicorées.

 

Faisant suite à la résolution adoptée le 11 mai 2023, dans laquelle le parlement considérait que la souveraineté alimentaire française exige que les interdictions de produits phytopharmaceutiques ne doivent survenir "que lorsque les producteurs disposent de solutions alternatives efficaces", nous avons demandé au Ministre les initiatives qu'il entendait mettre en place pour préserver la filière endivière dans les prochaines semaines.

 

Dans l'hypothèse où aucune solution de pourrait être mise en place immédiatement, nous lui avons demandé qu'une dérogation puisse être prise, à compter du 12 mai 2024 et jusqu'à qu'une alternative soit identifiée.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook