180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Hommage à Missak Manouchian

240223 Hommage a Missak ManouchianLe mercredi 21 février, 80 ans jour pour jour après sa mort, Missak Manouchian est entré au Panthéon accompagné de son épouse Mélinée. La veille, son cercueil était accueilli pour une procession mémorielle au Mont-Valérien, lieu de son exécution. Retour sur un hommage national pour saluer le parcours d’un résistant arménien « mort pour la France ».

 

« Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. » Les mots de Missak Manouchian résonnent dans la clairière des fusillés. Ces mots, il les a écrits à son épouse Mélinée, deux heures avant d’être exécuté par les nazis au Mont-Valérien, le 21 février 1944, avec 21 de ses frères d’armes.

 

Cette « armée du crime », comme l’avait baptisé l’occupant nazi sur la célèbre Affiche rouge, était cosmopolite. Ils étaient 23 – juifs, polonais, hongrois, italiens, espagnols, roumains et français. Ensemble, ils combattirent la barbarie du Troisième Reich. Ensemble, ils furent traqués par les brigades spéciales de la police française jusqu’à leur arrestation. Et ensemble, ils périrent sous les balles allemandes. Celestino Alfonso, Olga Bancic, Joseph Boczor… Leurs noms sont lus à haute voix pour faire résonner la mémoire de leur sacrifice.

 

240223 Affiche Rouge

 

Le mercredi 21 février, la dépouille de Missak Manouchian quitte le Mont-Valérien pour rejoindre la capitale. S’ouvre alors une cérémonie présidée par le Président de la République, Emmanuel Macron. Le cercueil du résistant, couvert d’un drapeau français, est installé aux cotés de celui de son épouse Mélinée. Sous une pluie fine, l’artiste Rostom Kachikian interprète au duduk (hautbois arménien) Un rêve à l’horizon. S’ensuit la lecture, par Patrick Bruel, de la lettre d’adieu de Manouchian, adressée à son épouse le jour de sa mort. Les noms de ses frères d’armes sont ensuite égrenés tandis que leurs portraits sont disposés autour des deux dépouilles.

 

Face à l’imposant mausolée abritant les grandes figures de la République, les trois grands chapitres de sa vie sont honorés : le génocide arménien, l’arrivée en France et l’engagement dans la Résistance. Les mots de Louis Aragon, ses « Strophes pour se souvenir », mis en musique par Léo Ferré et repris pour l’occasion par le groupe Feu ! Chatterton, résonnent devant le monument. A la nuit tombée, les deux cercueils entrent au Panthéon, portés par des soldats de la Légion étrangère.

 

Missak Manouchian et son épouse Mélinée rejoignent ainsi Jean Moulin et d’autres grandes figures de la Résistance. Ils sont placés dans le caveau numéro 13, où reposent la résistante Joséphine Baker et l’écrivain Maurice Genevoix. À l’entrée, une plaque est installée en l’honneur des membres du groupe Manouchian, pour marquer leur entrée symbolique au Panthéon. Les 21 camarades de Missak Manouchian fusillés avec lui le 21 février, complétés de Joseph Epstein, chef du groupe fusillé en avril 1944, et de Golda Bancic, guillotinée à Stuttgart en mai 1944.

 

C'est la première fois qu'un résistant communiste entre au Panthéon.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook