180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Rendre la France plus forte

Imprimer E-mail

240117 Rendre la France plus forteLe Président de la République s'est adressé aux Français lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée mardi 15 janvier 2024. A travers un discours énergique, rythmé et audacieux, différentes annonces ont été faites. C'est un retour aux sources du macronisme, les perspectives pour les trois prochaines années ont été tracées en cohérence.

 

Le souhait du Président de la République est celui de l'action, du mouvement et de la prise de risques, d’où la nomination d’un gouvernement jeune et le plus resserré de la Vè République. Il a rappelé que nous vivions une période aux crises multiples où, en quelques mois, peuvent se jouer le destin de plusieurs générations. « Rendre la France plus forte et plus juste », voilà la préoccupation de celui qui assume d’être délié de tout enjeu personnel et dont l’action n’est donc guidée que par l’intérêt général des Français et des générations futures.

 

Pour rendre la France plus forte, le "réarmement civique" doit avoir lieur dès l'enfance, en renforçant le soutien et l’exigence vis-à-vis des parents et en reprenant aussi le contrôle de nos écrans. A l'école, il faut un renforcement de l’instruction civique et moral dès la rentrée scolaire de septembre 2024, avec le doublement du volume horaire par semaine dès la cinquième avec, en
appui, l'étude des grands textes fondateurs de la Nation. Renforcement de l’éducation artistique et culturelle au primaire, ainsi qu’au collège, notamment par le théâtre qui deviendra un « passage obligé » comme les arts plastiques et la musique, dès la rentrée prochaine. Reprise également de l’enseignement de l’histoire de l’art. Une expérimentation de l'uniforme aura lieu dans 100 communes à partir de sept 2024, et généralisation en 2026 si concluant. Une cérémonie de remise de diplômes dans chaque collège et lycée sera instaurée dès la fin de cette année, un nouveau rituel républicain.

 

Retrouver l’ordre dans l’espace public
Dans la continuité des mesures déjà engagées, comme le doublement de la présence policière dans la rue, lutte contre l’islam radical, Emmanuel Macron a annoncé 10 opérations « places nettes » par semaine, pour lutter contre le trafic de drogue, dans les métropoles et les villes moyennes.

 

Réarmement académique, industriel et agricole
C’est un choix d’indépendance que de ne plus compter sur les autres puissances pour écrire notre Histoire et atteindre le plein emploi. Dans la continuité du plan de relance et de France 2030, il est prévu l'engagement d’un Acte II d’une loi pour la croissance, l’activité et les opportunités économiques, afin de libérer ceux qui font, qui innovent, qui osent et qui travaillent, avec par exemple la suppression de normes, la réduction de délais, la facilitation des embauches, l’augmentation de tous les seuils de déclenchement d’obligations, d’avantage de procédures uniques. Poursuivre la réforme des formations, avec, après les lycées professionnels, la refonte des filières au sein de l’enseignement supérieur, en adéquation avec les besoins de la Nation. Accélération attendue à la rentrée prochaine. Enfin, l'engagement d’un acte II de la réforme du marché du travail engagée en 2017, afin de faciliter la création et la reprise d’un emploi, en lien avec les autres réformes en cours et notamment les négociations des partenaires sociaux sur l’emploi des seniors, l’assurance chômage (qui vise notamment des règles plus sévères pour favoriser l’emploi des seniors) ou encore l’accompagnement des chômeurs via France Travail.

Pour notre indépendance financière, il faut poursuivre l'ambitieuse revue de dépenses au cours de ce premier semestre. Il faudra également déployer un plan d’adaptation et de résilience sur les territoires, bâti avec nos maires et nos élus locaux.

 

Réarmement démographique
Un nouveau congé de naissance, qui viendra remplacer le congé parental actuel, va voir le jour. Il sera mieux rémunéré et permettra aux deux parents d’être auprès de leur enfant pendant 6 mois. Il sera plus court, car le congé actuel de trois ans éloigne trop de femmes du marché de l’emploi. Un grand plan de lutte contre l’infertilité sera dévoilé prochainement.

Le Président Macron a ensuite répondu aux questions des plus de 200 journalistes présents. Parmi ces réponses, on a appris la généralisation du Service National Universel (SNU) en classe de seconde. Un hommage national sera rendu le 7 février 2024 aux victimes du terrorisme décédées après l’attaque du Hamas contre Israël, aux Invalides. De nouvelles livraisons d’armes à destination de l’Ukraine seront engagées, et l’aide à la formation des soldats va se poursuivre. Le Président a par ailleurs annoncé se rendre en Ukraine en février prochain.

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras