180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Sauver l’aide alimentaire européenne aux plus démunis

jacqueline maquet deputee arras union europeenneJ'étais intervenue dernièrement auprès du Ministre de l'Agriculture pour connaître la position de la France quant au programme d'aide alimentaire européen. Comme je le souhaitais, la France souhaite le maintient de cette mesure.

 

Les députés socialistes ont apporté leur soutien aux associations caritatives qui manifestaient ce mercredi 21 novembre devant l'Assemblée nationale pour le maintien de l'aide alimentaire européenne aujourd'hui menacée par un projet de la Commission européenne.

Alors que la Commission européenne propose la réduction de près d'un milliard d'euros du Programme Européen d'Aide aux plus démunis (PEAD), les députés du groupe SRC sont allés à la rencontre des associations qui manifestaient aujourd'hui devant l'Assemblée nationale pour le maintien de cette enveloppe qui permet d'aider chaque année plus de 18 millions d'européens en situation de grande précarité.

 

L'aide alimentaire européenne qui est actuellement dotée d'une enveloppe de 500 millions d'euros annuels devrait voir son budget ramené à 360 millions d'euros par an. Cette réduction drastique mettrait gravement en péril les associations caritatives qui, à travers l'Europe, oeuvrent quotidiennement à aider les plus démunis.

 

Si le gouvernement Fillon et le Président Sarkozy avait accepté le principe de la disparition du PEAD dès 2014, les Ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont affirmé leur volonté de lutter sur la scène européenne pour que les fonds dévolus au PEAD soient maintenus et pérennisés.


Mon intervention au Ministre :
Mme Jacqueline Maquet attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur le programme d'aide alimentaire européen. L'aide alimentaire européenne est actuellement intégrée au budget de la Politique agricole commune (PAC) mais ne le sera plus avant fin 2013 car non conforme avec la loi européenne. À cette occasion, certains pays européens tels que l'Allemagne, la Suède ou la Grande Bretagne souhaitent la fin de cette aide européenne et une gestion nationale de cette problématique. Aujourd'hui, 20 millions de personnes souffrent de la faim en Europe. La Commission européenne veut mettre fin à l'actuel programme d'aide aux plus démunis et transformer l'aide alimentaire en une aide à la pauvreté, alors qu'il semble primordial de préserver un budget consacré uniquement aux aides alimentaires. Aussi, elle souhaite connaître la position que tiendra le Gouvernement au sein de cette Commission européenne.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook