180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Se faire accompagner pour ses travaux de rénovation énergétique

240119 Se faire accompagner pour ses travaux de renovation energetiqueDepuis le 1er janvier 2024, l’aide à la rénovation énergétique a évolué avec MaPrimeRénov’. Le point sur ce qui change pour les ménages avec Aurélien Breuil du réseau RAPPEL, le réseau des acteurs contre la pauvreté et la précarité énergétique dans le logement.

 

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ s’inscrit dans un nouveau « parcours accompagné » permettant aux ménages de bénéficier d’un accompagnement individualisé systématique tout au long de leur projet, d’une aide unique MaPrimeRénov’, d’une prime beaucoup plus importante (notamment pour les passoires thermiques) allant jusqu’à 90% de 70 000 euros de travaux (contre 50% de 35 000 euros en 2023) lorsque le ménage réalise une rénovation d’ampleur. L'éclairage d'Aurélien Breuil du réseau RAPPEL, le réseau des acteurs contre la pauvreté et la précarité énergétique dans le logement.

 

Quelles sont les nouveautés de l’aide à la rénovation énergétique ?
La principale nouveauté réside dans la hausse des aides pour tous les niveaux de revenus, avec une prise en charge qui pourra atteindre 90 % pour les ménages aux revenus très modestes qui rénovent une passoire énergétique. Une hausse de 1,6 milliard d’euros porte le budget MaPrimeRenov’ à 5 milliards d’euros en 2024. La volonté d’accélérer la rénovation énergétique est bien là !

 

Quelles sont les mesures en faveurs de ménages les plus fragiles ?
Ceux-ci bénéficient du taux d’aide le plus important, avec un reste à charge qui peut être réduit à 10 % du montant total des travaux, plafonnés à 70 000 euros (hors taxes). Les collectivités, les associations, les fondations peuvent apporter un financement complémentaire pour parvenir à zéro reste à charge. Enfin, l’accompagnement par un opérateur agréé est pris en charge à 100 % pour les ménages très modestes et à 80 % pour les ménages modestes, selon les plafonds de ressources fixés par l’agence nationale de l’habitat (ANAH), et dans la limite de 2000 euros.

 

Comment se faire accompagner ?
À partir de janvier 2024, un accompagnement par un tiers de confiance indépendant et agrée par l’État, « Mon accompagnateur Rénov’ », est obligatoire pour les travaux de rénovation d’ampleur. À compter de juillet 2024, cet accompagnement sera obligatoire pour tous les travaux de rénovation menés dans les passoires thermiques, les logements classé F et G. Cet accompagnement passe par deux visites, avant et après travaux. Pour le public, le meilleur point d’entrée sont les espaces conseils France Rénov’, mais on peut aussi se rapprocher des centres communaux d’action sociale si on est en situation de précarité énergétique.

 

Pour trouver un espace conseil France Rénov’ proche de chez vous, cliquez ici

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook