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Relever le niveau de l'école

231206 Relever le niveau de lecole 2Alors que l'effort d'investissement massif conduit depuis 2017 sous l'impulsion du président de la République permet au niveau des élèves de progresser au primaire, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse constate que les résultats de PISA 2022 confirment la baisse du niveau des élèves français au collège, notamment en mathématiques et que les évaluations nationales et internationales démontrent la nécessité d'une réforme du collège.

 

En ce sens, le Ministre a présenté une feuille de route, articulée autour de trois axes, devant permettre d'initier une mobilisation générale afin d'élever le niveau de tous les élèves.

Mieux soutenir les professeurs pour mener la bataille des savoirs.


Dès la rentrée 2024, des programmes articulés autour d'objectifs annuel seront mis en place. Les programmes de mathématiques aborderont plus tôt les fractions et les nombres décimaux en favorisant une approche concrète et imagée selon la "méthode de Singapour". Des manuels labellisés seront obligatoires en mathématiques et en français dans le 1er degré. Le financement de l'achat des manuels en mathématiques et lecture au CP et au CE1 sera assuré afin que tous les élèves et leur professeur en soient dotés.

 

A la rentrée 2025, des programmes de langues plus précis seront élaboré pour un enrichissement linguistique, historique et culturel. Un socle commun sera réorganisé autour de compétences disciplinaires, de compétences psychosociales et de repères de culture générale.


Adapter l'organisation des enseignements aux besoins de chaque élève
Dès la rentrée 2024, mise en place de cours de mathématiques et de français en groupes de niveaux flexibles tout au long du collège, avec des effectifs réduits à une quinzaine d'élèves pour les groupes les plus fragiles. La généralisation du "8 h - 18 h" à tous les collèges de REP et REP+ sera appliquée, avec de l'aide aux devoirs, de l'enseignement artistique et culturel et de l'éducation physique et sportive. Le plan prévoit également le renforcement substantiel du volume horaire des enseignements généraux en terminale professionnelle et la mise en place de cours de mathématique et de français en 2de et en 1re professionnelles en groupes à effectifs réduits. L'usage de l'intelligence artificielle pour personnaliser les exercices à la maison en mathématiques et en français sera généralisé.


Rehausser le niveau d'exigence et d'ambition
Dès la rentrée de janvier, ce sont les professeurs qui auront le dernier mot pour la prescription de dispositifs de remédiation et le redoublement des élèves. Les correctifs académiques des notes au brevet et au baccalauréat seront supprimés.

 

Dès la rentrée 2024, à l'école élémentaire, la doctrine de passage quasi systématique en classe supérieure disparaitra et les dispositifs de remédiation (stages de réussite, accompagnement personnalisé, tutorat) avant redoublement seront appliqués.
Seront donnés aux professeurs les résultats de leurs élèves aux évaluations nationales, mais aussi les résultats au niveau de l'établissement et de l'académie pour leur permettre de les situer.

 

Dès la rentrée 2025, le brevet deviendra obligatoire pour passer directement en 2de, les élèves qui n'auront pas le brevet seront scolarisés en "prépa-lycée" pendant un an. Des mentions AB, B, TB, TB avec félicitations seront aussi décernées pour le CAP. Dans le cadre du contrôle continu pour le brevet, ce sont les notes qui compteront (pour 40 % de la note finale et 60 % pour les notes d'examens) et non plus les tranches de compétences.

 

Dès la session 2026, une nouvelle épreuve anticipée de culture mathématique et scientifique au baccalauréat en fin de 1re générale et technologique sera introduite.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

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