180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Tabac : ce qui change avec le nouveau Programme national de lutte

231127 Tabac ce qui change avec le nouveau Programme national de lutteHausse de prix, généralisation des espaces sans tabac, renforcement des contrôles, interdiction des produits de vapotage jetables… Le Programme national de lutte contre le tabac 2023 – 2027 veut bâtir une génération sans tabac d’ici à 2032.

 

Le tabagisme cause 200 morts par jour en France, ce qui représente 75 000 décès chaque année. Agir contre ce fléau sanitaire, dont le coût social annuel a été estimé à 156 milliards d’euros en 2019, est l’une des priorités du Gouvernement. Le nouveau plan poursuit et amplifie le programme 2018-2022, qui a notamment augmenté les prix du tabac, dénormalisé sa consommation, développé la prévention et encouragé à l’arrêt. Le nouveau programme prévoit un ensemble de mesures visant à prévenir l’entrée dans le tabagisme et mieux accompagner vers l'arrêt les 12 millions de personnes qui fument encore quotidiennement en France.

 

Protéger les jeunes du tabagisme
La priorité numéro un est de prévenir l’entrée dans le tabagisme, en ciblant en particulier les plus jeunes. L’un des leviers dont l'efficacité s'est démontrée au fil des ans est de rendre le tabac moins attractif et moins abordable. Le paquet de cigarettes va ainsi passer à 12 euros en 2025, puis 13 euros en 2027. Le contrôle de l'interdiction de vente des produits du tabac et du vapotage aux mineurs va être renforcé.

 

Le tabac, fléau pour l'environnement
Le tabac reste encore très présent dans notre environnement au quotidien, exposant les non-fumeurs, notamment les enfants, au tabagisme passif. Le Programme national entend à la fois agir contre le tabagisme passif et contre les effets néfastes du tabac sur l’environnement. Les espaces sans tabac vont ainsi être généralisés, pour comprendre
les plages, les parcs publics, les forêts, les abords extérieurs de certains lieux publics à usage collectif, comme les établissements scolaires. Les produits de vapotage jetables seront également interdits à la vente.

 

Accompagner vers la sortie du tabac
Le programme national prévoit aussi de renforcer l'accompagnement des fumeurs, en particulier les plus vulnérables, vers le sevrage tabagique, notamment avec la prescription de substituts nicotiniques. Il vise aussi à accompagner la transition de l'économie vers la sortie du tabac, en poursuivant par exemple la transformation du métier de buraliste vers celui de commerce de proximité.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook