180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Le Gouvernement se mobilise face aux inondations

Imprimer E-mail

231117 Le Gouvernement se mobilise face aux inondationsSuite aux inondations dans les Hauts-de-France, le chef de l’État annonce la mobilisation du Gouvernement avec des mesures dont la mise en place d'un fonds de soutien à destination des collectivités territoriales et des agriculteurs.

 

À la suite des intempéries qui ont touché les Hauts-de-France, le Président de la République, accompagné de son épouse Brigitte Macron, est allé le mardi 14 novembre 2023 dans le Pas-de-Calais. Ce déplacement s'est fait en présence du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et de la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire.

 

L'objectif de ce déplacement est de rappeler la mobilisation du Gouvernement à l'ensemble des acteurs impactés par les intempéries mais aussi aux familles pour le soutien scolaire et le rachat des fournitures.

 

Mesures de l’État face aux inondations
Au cours de ce déplacement, le président de la République a annoncé le soutien et la solidarité immédiats de l'État avec la mise en place d'un fonds de soutien de 50 millions d'euros dont le but est de faire face aux premières dépenses des collectivités territoriales qui s'adaptent à la situation météorologique, l'activation prochaine du dispositif de calamité agricole permettant un premier accompagnement pour les besoins en investissement et les pertes d'exploitation et de production des agriculteurs.

 

Le Gouvernement a aussi amorcé une réflexion sur l'amélioration de l'évacuation des cours d'eau vers la mer ainsi que sur les dispositifs permettant d'éviter que l'eau ne s'accumule. Pour adapter les systèmes d'entretien des cours d'eau, une simplification profonde de la réglementation et un plan seront lancés afin de pouvoir reprendre le curage.

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras