180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

183 nouveaux territoires d’industrie pour réindustrialiser la France

Imprimer E-mail

231113 183 nouveaux territoires dindustrie pour reindustrialiser la FranceLe programme Territoires d’industrie soutient les territoires dans leur stratégie de reconquête industrielle en accord avec l’ambition nationale d’une France championne de l’industrie verte.

 

C’est une nouvelle phase qui s’ouvre pour le programme Territoires d’industrie, destiné à redynamiser les territoires français frappés par la désindustrialisation.
Lancé jeudi 9 novembre 2023, ce « Temps II » vise à poursuivre et amplifier la reconquête industrielle de la France amorcée depuis 2018 avec le « Temps I » du programme en associant État, industriels et élus locaux.

 

Territoires d’industrie bénéficie de 100 millions d’euros de soutien financier de l’État en 2023. Il évolue vers plus de services pour un meilleur accompagnement.

183 territoires lauréats sont désormais engagés jusqu’à 2027 pour réindustrialiser la France, en écho local à France 2030. Le « Temps II » prend en compte les enjeux de développement durable et écologique, s’inscrivant dans l’ambition nationale d’une industrie indépendante et décarbonée.

 

Les territoires ont été invités à candidater au programme en structurant des plans d’actions évolutifs autour de quatre axes ayant émergé pendant la première phase du programme, à savoir accélérer la transition écologique et énergétique des Territoires d’industrie, faire des territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux, lever les freins au recrutement afin de développer les compétences dans les territoires industriels attractifs et mobiliser un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités. Véritable usine à projets, le « Temps II » compte déjà 2 150 actions.

 

Découvrez la carte des territoires lauréats en cliquant ici

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras