180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

L'Union européenne dans notre circonscription

Imprimer E-mail

231124 lUnion europeenne dans notre circonscriptionLes élections européennes auront lieu en mai 2024. Si son action semble loin des préoccupations des habitants, l'Europe est pourtant quotidiennement à nos côtés.

 

L'Union européenne favorise le développement de modes de transports durables au profit des citoyens. La Communauté urbaine d'Arras a bénéficié de 906.963 euros de fonds européens, soit 75% des couts nécessaires, pour financer la mise en place du système "Pass Pass" sur le réseau de transport local.

 

La transition énergétique de la 2ème circonscription bénéficie aussi du soutien de l'Europe. Le technocentre d'Eurametha à Arras est financé à hauteur de 370.000 euros par l'Union européenne. Cette infrastructure essentielle permettra de produire du biogaz en valorisant les déchets de la région. A terme, 2.000 foyers seront alimentés en gaz vert et 6.500 tonnes de gaz à effet de serre seront évitées annuellement. EN outre, 205.008 euros de l'Europe serviront à financer l'installation de centrales photovoltaïques en autoconsommation collective sur les toitures et ombbrères sur plusieurs sites arrageois du Conseil départemental, pour 7,62 tonnes de CO2 évitées.

 

L'UE contribue à lutter contre la pauvreté et protège les plus démunis. Les Restos du Cœur à Dainville reçoivent 140.000 euros pour financer des contrats aidés. L'association est ainsi capable de proposer un accompagnement technique et socioprofessionnel aux bénéficiaires débouchant, le cas échéant, sur un contrat stable.

 

L'Europe lutte contre la précarité énergétique et, de fait, soutient le pouvoir d'achat des ménages de la 2ème circonscription. A Arras, ce sont 377 logements collectifs de la résidence Saint-Michel qui bénéficient d'un appui financier européen de l'ordre de 1.854.353 euros sur un total de 6.181.177 euros. Au square Cézanne, c'est la résidence Baudimont, où se situent 103 logements collectifs, qui a bénéficié d'une réhabilitation pour améliorer ses performances énergétiques. L'Europe a apporté 618.000 euros sir les 3.437.000 euros nécessaires au projet.

 

Le tissu productif local est incité à s'engager pour l'emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail. La Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) par exemple, association reconnue d'utilité publique organisée sous la forme d'un Club d'entreprises, a pour objectif de favoriser l'engagement social et sociétal des entreprises locales pour lutter contre toutes formes d'exclusion, de discrimination et de pauvreté par une approche globale et innovante de la responsabilité sociétale des entreprises. Pour mener à bien ses actions de médiation, de parrainage et de sensibilisation, la fondation peut s'appuyer sur 60.341 euros de fonds européens.

 

La recherche et l'innovation sont également des domaines auxquels l'Union européenne apporte son soutien. Le projet du réseau Sésa, porté par l'entreprise Sipre (Semences Innovation Protection Recherche Environnement) constitue un projet partenarial d'ampleur entre laboratoires de recherche et plateformes techniques sur les processus de contamination. Soutenu à hauteur de 132.469 euros par l'UE, il vise l'amélioration sanitaire des produits cosmétiques sans conservateur.

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras