180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Une réponse aux violences urbaines

231027 Une reponse aux violences urbainesLa France a connu, en juin dernier, une vague de violences urbaines. Sans attendre, le Gouvernement a travaillé à une réponse à donner, par le biais d'une série de mesures. La Première Ministre vient de présenter ce plan qui concerne la sécurité et prévention de la délinquance, la répression pénale , la parentalité et la responsabilité des réseaux sociaux.

 

Il faut tout d'abord saluer l'action des policiers, des gendarmes, des policiers municipaux ainsi que la réponse pénale rapide et ferme, qui a permis la condamnation de plus de 2000 personnes et le rétablissement de l'ordre. Tout aussi important, l'accompagnement des élus locaux a été priorisé, avec notamment le vote d'une loi qui ouvre un droit d'exception pour reconstruire plus rapidement. Ainsi, 60% des bâtiments publics partiellement ou totalement détruits ont d'ores et déjà été remis en état.

 

Ce plan revêt une réponse collective et s'adresse tant à l'Etat qu'aux parents, au collectivités et aux responsables associatifs. Concrètement, le plan détaille une enveloppe de 100 millions d'euros à destination des collectivités territoriales pour la réparation et la reconstruction, en complément de l'indemnisation des assurances.

 

Concernant la sécurité, pour les maires qui le souhaitent, la police municipale pourra accomplir certains actes de police judiciaire. Ces pouvoirs s'exerceront naturellement sous le contrôle des parquets. Une première expérimentation sera menée d'ici la fin de l'année dans les communes de Besançon, Valence et Maubeuge.

 

Concernant des sanctions pénales, plus fermes pour les jeunes, le plan annonce la multiplication par cinq de l'amende pour non-respect du couvre-feu, portée à 750 euros. Le Gouvernement va proposer au Parlement de pouvoir placer des jeunes délinquants de manière obligatoire dans des unités éducatives. S'ils ne respectent pas leurs obligations, ils pourront alors être placés en centre éducatif fermé voire en prison.

 

Au sujet de la responsabilisation des parents, le Gouvernement proposera au Parlement que des stages de responsabilité parentale ou des peines de travaux d'intérêt général puissent être prononcées à l'encontre des parents qui se soustraient à leurs devoirs éducatifs. La création d'une contribution financière citoyenne et familiale que les mineurs et leurs parents devront payer à des associations de victimes est également annoncée, ainsi que la responsabilité financière obligatoire des deux parents des dommages causés, qu'ils soient séparés ou non, qu'ils vivent avec leur enfant ou non, quand un mineur a causé des dégradations.

 

A propos des réseaux sociaux, les jeunes ayant commis des infractions se verront bannis des réseaux, avec suspension d'un compte pendant 6 mois. Pour une meilleure prise en charge des jeunes, les Caisses d'allocations familiale donneront aux communes les moyens nécessaires pour étendre les horaires d'accueil en centres de loisirs, le matin ou le soir.

 

Au niveau de l'Education nationale, il est prévu de doubler le nombre d'heures d'enseignement moral et civique au collège à partir de la rentrée 2024. Ces cours seront assurées par les professeurs d'histoire géographie.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook