180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Conférence sociale : ce qu'il faut retenir

231016 Conference sociale - ce quil faut retenirLa Première ministre a notamment annoncé, à l’issue de la conférence sociale du 16 octobre, la refonte de l'index de l'égalité professionnelle, la création d'un Haut Conseil des rémunérations et l'ouverture d'une concertation sur la réforme du congé parental.

 

« Notre ambition de plein-emploi doit aller de pair avec le bon emploi ». C'est ce qu'a affirmé Élisabeth Borne à l’occasion de la conférence sociale. Une journée d’échanges et de réflexion sur les salaires, carrières et emplois, réunissant six ministres, sept organisations syndicales et six organisations patronales.

 

Après un état des lieux, des ateliers thématiques ont permis de trouver des points d’accord sur la façon d'améliorer le pouvoir d’achat et les carrières par la négociation collective, la lutte contre les temps partiels subis et les contrats courts, le renforcement de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l’impact des cotisations et des prestations sociales sur les revenus.

Soulignant que « grâce à la politique économique menée depuis 2017, 2 millions d'emplois ont été créés et le chômage a baissé de près de 3 points », la Première ministre a indiqué vouloir que le « travail paie mieux » et « relancer la promotion sociale ». Avec une conviction : « c'est d'abord du travail que vient le pouvoir d'achat. ».

 

Des mesures pour que le travail paie mieux
Créer un Haut Conseil des rémunérations pour dynamiser la progression des salaires. Cette instance inscrira dans la durée les échanges de la conférence sociale. Ce lieu de travail, d’échange et de propositions devra permettre d'avancer différents chantiers prioritaires, comme le sujet des temps partiels subis et des contrats courts ou encore l'égalité professionnelle femmes-hommes. Les missions du Haut Conseil des rémunérations seront définies dans la loi. Des consultations se dérouleront à partir du mois de décembre pour en définir les contours et le fonctionnement.

 

Sanctionner les branches professionnelles qui continueraient à avoir des minima en dessous du SMIC après le 1er juin 2024 en modifiant le mode de calcul des exonérations de cotisations patronales.

Refondre l’index de l'égalité professionnelle créé en 2018 pour le rendre plus ambitieux, plus transparent, plus fiable et mieux contrôler son application. Cet index a permis des avancées mais les inégalités demeurent, en particulier sur les rémunérations et la progression des carrières.

 

Favoriser la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle en ouvrant rapidement une concertation sur la réforme du congé parental pour qu'il évolue vers une période d'interruption choisie mieux rémunérée et partagée entre les parents.

 

La Première Ministre a notamment déclaré que "L'évolution de la rémunération relève de la négociation de branche ou d'entreprise, pas de l'État. C'est l'enjeu central de notre réflexion commune aujourd'hui, c'est la négociation qui amènera la révision des grilles de classification, c'est la négociation qui fera évoluer les salaires minimums des branches qui sont encore en dessous du SMIC. Et c'est ensemble que nous pourrons progresser sur la question des temps partiel subis et des contrats courts. Bien sûr l’État prendra toute sa part."

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook