180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

Des logements sociaux plus écologique et accessible à tous

231019 Des logements sociaux plus ecologique et accessible a tous 2Le gouvernement a annoncé la création d’un fonds dédié à la rénovation des logements sociaux doté de 1,2 milliards d’euros pour les 3 prochaines années. L’objectif est de soutenir environ 120 000 rénovations énergétiques par an, et monter progressivement à 150 000. S’y ajoutent 800 000 logements classés E qui doivent être traités d’ici 2030.

 

Pour les rénovations les plus lourdes, le dispositif “Seconde Vie” sera pérennisé en 2024, pour s’ancrer définitivement dans le paysage de la rénovation du parc social. Ce dispositif représente un soutien de 160 millions d’euros pour 10 000 logements avec l’exonération de la taxe foncière, sans compter les taux préférentiels sur les prêts et la TVA à 5,5%. Ces rénovations, au-delà d’un engagement écologique, assureront un meilleur confort aux locataires ainsi que moins de dépenses énergétiques. 

 

Le Gouvernement s’engage également pour la production de logements sociaux, à travers plusieurs leviers. Le taux du livret A, pilier du logement social depuis 70 ans, est maintenu à 3% jusqu’en 2025. Le gouvernement annonce ainsi l’ouverture d’une enveloppe de 8 milliards d’euros de prêts bonifiés pour les PLAI et les PLUS, ce qui représente un équivalent de 650 millions d’euros d’économies de charges financières pour les bailleurs. De plus, la Caisse de dépôts augmentera son apport en quasi fonds propres à hauteur de 400 millions d’euros. 

 

Parrmi les autres leviers financiers qui vont être renforcés, on peut également citer : des politiques de loyers dynamiques, le démembrement, le soutien aux montages innovants entre bailleurs sociaux et opérateurs privés, mais aussi les ventes, en simplifiant et en les finançant par le PTZ dans l'accession sociale maintenu sur l’ensemble du territoire national et dont la quotité sera doublée en 2024 pour les ventes HLM, afin de mieux solvabiliser les accédants. 

 

Ces mesures soutiendront ainsi la production de logements sociaux, véritables piliers de l’Etat providence à la française, afin d’apporter une réponse à davantage de ménages éprouvant des difficultés à se loger.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook